L’Orchestre Métropolitain est un orchestre montréalais, créé en 1981. Après le rebranding de l’Orchestre Symphonique de Québec, c’est au tour de l’Orchestre Métropolitain de dévoiler sa nouvelle identité. Cette dernière modernise et dynamise l’image de l’orchestre.
Le nouveau logo est plus simple que l’ancien logo rose. Il reprend les initiales de l’Orchestre Métropolitain. Ainsi, le cercle initial est toujours présent, il représente le O et un M, en capitales et avec des empattements, l’accompagne. Il a apporte une touche d’élégance et de tradition à l’ensemble. Le noir, plus sobre, a été préféré au rose. Les mentions « Orchestre Métropolitain » et « Yannick Nézet-Séguin » ne sont plus présentes. Le nouveau logo joue sur l’évocation et la notoriété de l’orchestre : on n’a plus besoin de voir son nom pour l’identifier. Le nouveau logo, finalement assez sobre et épuré a été conçu pour connaître plusieurs déclinaisons. En effet, le O laisse parfois apparaître des instruments : des trompettes, des violons, des violoncelles, des hautbois… Cela donne envie de (re)découvrir l’orchestre, ces instruments sont comme une invitation, ils intriguent. Cette mise en scène n’est pas sans rappeler celle de l’Orchestre Symphonique de Québec qui fait apparaître des plantes dans son logo qui a la forme d’un corps de violon.
Agence : byHAUS
Plus d’informations : https://byhaus.ca/fr/projets/orchestre-metropolitain/
Élégant mais aussi très fort.