La COP23 est une conférence sur le changement climatique organisée chaque année par les pays membres de l’ONU. A l’occasion de sa 23ème édition, ce sont les îles Fidji qui se chargent de l’organisation et la ville de Bonn en Allemagne qui a été choisie pour accueillir l’événement. Le logo de la COP23 met en scène la nature fidjienne.
Les couleurs du logo sont le bleu clair qui fait référence à la mer et au ciel ainsi que le vert et le marron pour rappeler la flore. Il met en valeur les îles Fidji et leur paysage paradisiaque. La typographie adoptée est en capitales et en bold. Le fait que « Fiji » et « Bonn » soient toutes deux présentes dans le logo peut porter à confusion, on ne distingue pas clairement le lien entre les îles et la ville allemande, surtout que Bonn n’est pas représentée autrement que par son nom dans ce logo. Il faut donc se renseigner pour le comprendre ce qui est dommage pour un logo de COP.
Selon le site des Nations Unies dédié au changement climatique : « Le logo présenté hier représente la vulnérabilité des petits États insulaires en développement aux impacts du changement climatique, comme l’élévation du niveau de la mer et l’intensité croissante des tempêtes. Il dépeint une île partiellement submergée et d’une énorme vague qui s’abat sur elle : il vise à sensibiliser davantage au futur incertain auquel sont confrontées de nombreuses îles, d’autant plus que la COP23 ne se tiendra pas aux Fidji. »
Plus d’informations : http://newsroom.unfccc.int/fr/cop23-bonn/logo-de-la-cop23-lance-a-fidji/