Créée en 1982, L’ENSCI, ou l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, grande école publique spécialisée en design industriel, a récemment changé son logo. En effet, l’école opte pour un logo simplifié mais qui perd en originalité.
Son ancien logo, garant de l’identité visuelle de l’école, utilise le rouge saumoné et le blanc. Des lettres entremêlées y figurent. Cela met en avant une certaine perception de l’espace et fait écho à la définition même du design, qui est, selon Petit Robert, « la conjonction d’une idée esthétique du créateur, d’une réalité industrielle, d’un réseau de distribution et des goûts d’une clientèle ».
Ainsi, l’ancien logo met en avant l’idée de « conjonction » et donc de lien entre toutes ces composantes. Il fait ressortir le fait que le design compose avec les limites, répond à des impératifs antérieurs à la création. Aussi, on peut voir, à travers ce logo, la capacité du design à façonner l’image d’une marque.
Pourtant, on assiste ici à un changement de cap avec leur nouveau logo. « Les ateliers » apparaissent maintenant en majuscule, l’accent est donc mis sur la spécificité de l’école, à savoir son fonctionnement en ateliers de projets. De plus, l’ancienne typographie a été abandonnée au profit d’une autre plus simple et minimaliste. Le « i » de ENSCI qui s’apparenterait presque à un « i » d’information, est désormais la seule lettre en minuscule et avec un empattement. On perçoit difficilement la raison de ce changement. En ce qui concerne les couleurs, celles du logo précédent ont été conservées bien que des variantes existent en lavande sur blanc ou noir sur blanc.
Là où, précédemment, leur logo illustrait toute une conception du design, on est maintenant face à un manque de parti pris en termes d’identité visuelle ; étonnant de la part d’une école de design.
Plat, uniforme, on touche le fond !
Misère de misère.
Quel désastre pour une si belle école.
Le ‘i’ symbolise l’élève qui va devoir utiliser les autres lettres pour designer un logo.