Difficile d’imaginer que ce carré rouge avec un homme tirant à l’arc fut le logo du leader mondial des arts de la table. Mais qu’y-a-t-il dans un nom ? Qu’y-a-t-il de si fort qui mérite de limiter la forme au sens ? Rien, et c’est très bien. Démonstration avec un nouveau logo qui met les petits plats dans les grands.
Le groupe Arc comprend aujourd’hui plusieurs marques autour des arts de la table. Fleuron français et mondial du secteur, il souffrait pourtant d’une identité à mille années lumière de son cœur d’activité. Dans la perspective d’une stratégie d’expansion à l’international, la marque se dote d’un nouveau logo plus clair et lisible, quel que soit le pays.
La dimension figurative du logo a en effet été conservée mais il a désormais bonne figure : celle des objets de la table et plus celle d’un archer sans relation apparente avec le métier.
Le nouveau logo est moins corporate et plus marque. Les formes géométriques des vases/saladiers/bols, les couleurs primaires mattes et l’effet de transparence créent une harmonie visuelle et un effet de douceur qui pose la marque. Le passage au bas de casse et à la couleur grise donne également une dimension plus humaine à la marque, plus vivante, plus trendy. Un logo plus graphique qui redonne de la vitalité et du charme à la marque et l’ancre dans l’univers du design et des tendances.
Une belle évolution, logo réussi.
Vase, saladier, bol ?
Je voyais plutôt une flûte, un verre à vin et une coupe, dont le pied laisserait place au « r » de « arc ».
Même réflexion que Nico. C’est le r qui fait la poursuite des formes.
En complément : l’interlettrage a et r est horrible.
Est ce qu’on ne peut pas également voir la reprise du mouvement de l’arc, qui se tend puis se détend, certes dans une inclinaison différente du logo d’origine, mais qui permet un léger rappel ?
Ou voir l’évolution d’une fleur ?