Depuis 2009, le constructeur automobile américain Chrysler a été progressivement racheté par Fiat en raison de ses difficultés financières. L’acquisition s’est achevée fin janvier 2014, le groupe Fiat S.p.A. se rebaptise Fiat Chrysler Automobiles et dévoile pour l’occasion sa nouvelle identité visuelle. Celle-ci marque donc la disparition du célèbre symbole « Pentastar » de Chrysler, créé il y a plus de 50 ans par Lippincott.
Le groupe opte pour une identité entièrement typographique mettant en avant un monogramme formé à l’aide des initiales de son nom. Ces trois lettres cherchent à former « un ensemble géométrique qui puise son inspiration dans les trois formes de base en usage dans l’industrie automobile. » La lettre « F » souhaite symboliser « le concret et le solide » et se veut être un dérivé d’un carré. Le léger différentiel de taille entre les deux branches horizontales du « F » donne l’impression d’un manque de rigueur et de précision. L’écart aurait dû être accentué ou supprimé. Le « C » est un dérivé du cercle et le « A » du triangle cherchant à exprimer « l’énergie et l’évolution croissante des choses. »
Dans un communiqué, la marque explique : « Following an initial phase with the two corporate logos appearing side-by-side – symbolizing the desire to respect the history, culture and industrial roots of the two groups – both Fiat and Chrysler now require a new corporate identity representative of an organization that is much more than the sum of its two component parts, based on strong core values that represents a unique corporate culture, a common vision and a Group with an international reach. »
L’identité est signée par Robilant Associati.
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Cela me semble un peu pauvre pour un groupe de cette envergure !
Ça a beaucoup moins de « gueule » et de « force » que les chevrons ou le lion de PSA. D’ailleurs, un article de Courrier International à ce sujet : http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/04/fiat-c-est-fini?page=all