La profession des géomètres-experts, qui compte 1850 experts en France, présente deux nouveaux logos : un pour la profession et l’autre pour son groupement professionnel, l’Ordre des géomètres-experts. La création d’une marque emblème est destinée à « apporter plus de visibilité au métier » et sera utilisée par tous les professionnels du secteur. Parallèlement à cela, l’Ordre des géomètres-experts explique son changement de logo par sa volonté de « réaffirmer la mission d’encadrement de son organisation. »
A l’issue d’une compétition qui l’opposait à Carré Noir et Being/TBWA, l’agence Havas Paris a remporté, en avril 2013, la création de cette marque. Sous la direction créative de Christophe Coffre, co-président en charge de la création, le pôle design de l’agence présente une identité qui se compose d’un monogramme reprenant les initiales de la profession « GE » à l’aide de formes géométriques. Les couleurs grise et rouge ont été choisies pour leur aspect « élégant et urbain. » Le nom s’inscrit au singulier au bas du logo dans le but « d’exprimer l’unité et l’idée que chacun des membres fait partie d’un collectif. » On découvre également la signature « Conseiller, valoriser, garantir. » Cette nouvelle identité est efficace et retranscrit la rigueur que nécessite cette profession. Le monogramme pourra aisément fonctionner en favicon.
Voici le nouveau logo de l’Ordre des géomètres-experts (OGE), fondé en 1946 :
Déclinable en région, il s’appuie sur le même monogramme. « La cohérence visuelle valorise son rôle de partenaire de proximité de la profession. » Il s’illustre en blanc sur fond rouge.
Tout sur l’actu des logos dans les services.