Nouveaux logos

News Corp à l’ombre de Rupert Murdoch

Partager

Logo_News_Corporation

L’empire médiatique de Rupert Murdoch News Corporation a été restructuré en deux entités : News Corp consacrée à la presse et à l’édition et 21st Century Fox consacrée à l’audiovisuel. Cette scission s’accompagne d’un travail de fond sur les identités visuelles de chaque entité. Après celle de la 21st Century Fox, voici donc celle de News Corp.

L’affaire des mises sur écoute a entaché l’image de News Corporation et de son fondateur Rupert Murdoch. Elle a en effet menée à l’arrestation de plusieurs journalistes, à la mise en examen du journal The Sun et à la fermeture du journal News of the World. En réponse à cette situation de crise, l’entreprise se restructure et repense son image.

Le logotype passe d’une écriture dactylographiée à une écriture manuelle. Et quelle écriture ! Il s’agit ni plus ni moins de celle de Rupert Murdoch, légèrement redessinée à l’occasion. Elle s’inscrit en noir sur fond blanc et renvoie ainsi au domaine d’activité de News Corp : presse et édition, en rappelant le geste d’écriture. Ce choix typographique a également pour but de donner une image plus sympathique et proche de la filiale, de même que l’abréviation du mot « corporation ».

Si le nouveau logo contribue à forger une nouvelle image, lavée du scandale des mises sur écoute, on constate néanmoins que Rupert Murdoch a toujours la main mise sur son empire médiatique. En témoigne l’analyse graphologique du nouveau logo proposée par le New York Mag.

Tout sur l’actu des logos dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads