Voici les tendances de logos pour l’année 2013 à découvrir en images : des croix, des vagues, des molécules, des monogrammes, la suite en cliquant ci-dessous.
1. POINTAGE
2. CROIX
3. VAGUE
4. MOLECULES
5. EMPREINTES NATURELLES
6. MEMBRANES
7. FORMULES
8. LIGNES COURBES
9. OEILLETS
10. SLASH
11. ECRITURES
12. UNITE D’EPAISSEUR DU TRAIT
13. BADGES
14. BANNIERES
15. MONOGRAMMES
Comme tous les ans, logolounge nous livre une analyse des tendances des identités visuelles parmi 20 000 marques et 204 000 logos étudiés. Si certains logotypes épousent des formes géométriques, épurées et design, beaucoup d’entre eux revêtent un aspect vintage. Pourquoi ?
Se tourner vers le passé pour mieux construire l’avenir. Proposition vintage certes, et pourtant des plus actuelles. Comme l’indique logolounge en introduction, les petites entreprises produisent des logos à l’échelle de leurs clients et consommateurs pour paraitre proches et authentiques. Les grandes entreprises produisent des logos moins pompeux pour s’inscrire dans le temps et traverser les générations. Faire sens, tel est l’enjeu majeur des organisations aujourd’hui. Le consommateur n’est plus passif. Il participe, collabore à l’élaboration des identités de marques. L’image de chacun se reflète à l’infini dans le miroir d’internet. Essor du self-branding, haut degré de personnalisation des identités visuelles sont autant de signes d’un besoin d’ancrage.
Les marques puisent dans leur passé leur raison d’être et leur force. Une marque n’est plus seulement un produit ; son identité visuelle doit l’incarner en transmettant une émotion, une idée. Prendre racine n’est plus synonyme d’immobilisme ; au contraire, c’est donner un nouvel essor.
Se ressourcer, voilà ce dont nous avons indéniablement besoin.
Pour l’analyse complète des tendances, rendez-vous sur logolounge.