On ne présente plus la marque Yamaha (motos, scooters, moteurs, instruments, appareils électroniques…). En octobre dernier, la firme japonaise multi-casquette a fêté ses 125 ans d’existence. À cette occasion, elle s’est octroyée le droit de présenter son mythique logo dans une version spécialement conçue pour l’évènement. Elle espérait sans doute souligner une nouvelle fois sa suprématie dans l’histoire de l’industrie nipponne.
La marque a ainsi fait appel à Neville Brody, typographe et directeur artistique anglais de renom. Le résultat est éloquent et respire cruellement l’univers de la marque. Brody décrit lui-même son travail comme « une approche géométrique qui reflète la pureté du design des produits Yamaha. Les blocs modulaires représentent toutes les différentes facettes de la marque au travers des âges. »
Une analyse juste à laquelle peut être également soulignée la ressemblance de celui-ci avec les touches d’un piano, un secteur d’activité où Yamaha excelle depuis longtemps.
Le logo Yamaha :
Le typographe et directeur artistique anglais Neville Brody est un des plus reconnus de sa génération :
Tout sur l’actu des logos dans l’industrie.