10 janvier 2012, le studio Hollywoodien fondé par Carl Laemmle, Universal, annonce la célébration de son centenaire. Il promet une année très riche pour les cinéphiles avec la restauration de grands films, la sortie en Blu-Ray de grands classiques, des éditions prestige, des nouveautés dans les parcs à thèmes, un nouveau logotype et une surprésence dans les médias et réseaux sociaux. Et…action !
Le 19 décembre 2011 Paramount annonçait ses 100 ans c’est maintenant au tour du géant Universal de faire parler de lui et d’asseoir son pouvoir. Aujourd’hui, ils sont à eux deux les plus vieux studios de cinéma américain encore en activité.
Pour cet événement majeur, des films comme Les dents de la mer, E.T. : L’Extraterrestre, Du silence et des ombres ou les réalisations d’Hitchcock pour la firme, comme Fenêtre sur cour aux Les oiseaux seront adaptés en Blu-Ray. Au total, 13 longs métrages seront restaurés Dracula (deux versions), Frankenstein, La Fiancée de Frankenstein, Du silence et des ombres, Buck Privates, Confidences sur l’oreiller, L’Arnaque, Les Dents de la mer, Out of Africa ou encore La liste de Schindler.
Le logotype crée à l’occasion reste évidemment dans la lignée de la marque avec des codes toujours très imposants. Le ciel s’éclaircit et passe au bleu foncé. La typographie se métallise et semble tourner davantage autour du globe. Un globe qui, quant à lui, ne montre plus uniquement l’Amérique mais prend connaissance de l’existence de l’Europe sur sa gauche. Un reflet lumineux marque ici encore tout le prestige et le pouvoir du logo. De manière générale les couleurs s’uniformisent. La mention « 100th anniversary » vient s’apposer au logotype et ne le quittera pas durant l’année 2012.
Retrouvez l’actu des logos culture
Effectivement ça en impose !!
j’adore le logo est vraiment bien. j’aime bien le commentaire sur l’Europe !
Y’a à dire, ils sont forts ces ricains