Le 2 février 2010, le Port autonome de Paris a décidé de s’offrir une véritable identité visuelle pour ses 40 ans qu’il qualifie de nouveau départ avec l’agence Corporate Factory et d’une nouvelle signature « l’autre voie en Ile de France« . Le 11 septembre 2009, le port de Strasbourg l’avait devancé en dévoilant un nouveau système de présence visuelle très efficace. Ports de Paris reste le premier port fluvial de France et le deuxième en Europe avec 20 millions de tonnes transportées par voie d’eau en 2008 et premier port touristique mondial avec 7 millions de passagers.
La nouvelle identité attire maladroitement l’œil sur l’article « de » qui est en minuscule tandis que les mots ports et Paris sont égalisés en majuscules. L’emblème mélange le signe mathématique supérieur plutôt d’aspect rigide à un signe plus souple proche d’une accolade, représentative du fleuve. Le tout est assez basique, remplit son office de logotype, mais souffre d’un manque global de personnalité surtout pour le 2ème port fluvial d’Europe. Quant à la nouvelle signature, elle aurait pu davantage jouer sur la légitimité d’une voie fluviale en « ile » de France plutôt que de se présenter comme les fromages de Hollande.
Changements de logos
Un nouveau logo pour Ports de Paris
Partager
3 commentaires
Laisser un commentaire
More reads
France/ Scop entreprise change de logo et de nom
Scop Entreprises, sociétés coopératives, créées en 1978, ont décidé de changer de nom, et d'identité visuelle. L'agence chargée de ce changement d'identité est Fondamenti. Le …... Lire la suite
Changements de logos/ Le logo du Super Bowl 2010
Le Super Bowl est la finale de football américain où s'affrontent Les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. Il …... Lire la suite
c’est moche ce V avec une moustache
Effectivement on peut noter son manque flagrant (dès le premier coup d’oeil) de personnalité. Et au plus on y regarde, on plus on y voit un manque de travail plutôt aberrant. C’est bien triste de voir passer de telles choses, surtout quand on imagine le budget qui a du passer là-dessus !
Le nouveau système identitaire du Port de Strasbourg est 1à fois plus beau. Celui-là me fait penser au nouveau logo Boursorama qui ressemble plutôt à un bouton web !