C’est vendredi, l’heure est venue de dévoiler l’une des collaborations majeures de l’année 2014 : le projet « Icône et Iconoclastes » signé Louis Vuitton. Afin de célébrer le 160ème anniversaire de la marque, six iconoclastes « réputés pour leur génie créatif et leur imagination sans limite » sont invités à revisiter le « Monogram » au travers d’une collection inédite de sacs et bagages qui sera dévoilée à l’automne 2014.
Ainsi, Christian Louboutin, Cindy Sherman, Frank Gehry, Karl Lagerfeld, Marc Newson et Rei Kawakubo ont carte blanche pour imaginer une édition limitée de sacs et/ou bagages en toile portant leur interprétation du monogramme de la marque.
Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton et à l’origine du projet, explique : « Nous souhaitions faire appel à des personnalités qui travaillent avec audace, à la fois avec leur esprit et avec leurs mains. J’ai trouvé cela fascinant — et amusant ! — de les réunir et de voir leurs différents points de vue sur le monogramme. Observer leur démarche artistique est tellement inspirant : Ce sont des génies ! »
Michael Burke, directeur général de Louis Vuitton, précise : « Le monogramme est intemporel. Avec ce projet, nous voulons le célébrer tout en défiant les règles du classicisme. »
Pour la petite histoire, c’est en 1896 que Georges Vuitton crée le « Monogram » en utilisant les initiales LV, en hommage à son père Louis Vuitton décédé 4 ans plus tôt. Il représente l’un des premiers symboles du design moderne français.
Tout sur l’actu des logos dans le luxe.