Créé en avril 2013 et placé sous la tutelle de Matignon, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a pour mission d’évaluer les politiques publiques, d’anticiper les mutations économiques, sociétales et techniques tout en recommandant des actions au gouvernement. « Pour une meilleure lisibilité » de son offre, l’organisme est rebaptisé France Stratégie et revêt un nouveau logo.
L’idée de simplifier la marque est intéressante. Le logo, inspiré du « pendule de Newton », présente 5 cercles de couleur bleue qui illustrent « les quatre missions de l’organisme et l’action tangible rendue possible par l’impulsion de chacun des métiers de France Stratégie. » Sans cette explication accolée au logo, la compréhension de la présence des 5 sphères risque d’être compliquée. Les missions de l’organisme, énumérées dans la signature, sont au nombre de 4, le 5 ème cercle risque donc de prêter à confusion.
L’autre bénéfice de cette nouvelle identité visuelle est de conférer à l’organisme un statut plus fort avec un nom et une signature qui s’inscrivent en capitale et des couleurs institutionnelles, le bleu et le gris.
D’un point de vue fonctionnel, certains éléments semblent hasardeux. La gestion de la transparence dans le traitement des cercles risque d’être difficile, la lisibilité du nom de la marque, et à fortiori de la signature sera compromise en petite taille.
Le pendule de Newton :
L’identité est signée par Carré Noir.
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