Rio de Janeiro a un nouveau logo, la deuxième plus grande ville du Brésil en terme de démographie derrière Sao Paulo, s’apprête à célébrer en 2015 son 450ème anniversaire avec un nouveau logo. Cette commémoration de la naissance de la ville aura lieu jusqu’aux Jeux Olympiques de 2016. Le maire de Rio a lancé un concours s’adressant uniquement à des professionnels afin de concevoir l’identité visuelle de l’événement, le projet gagnant est dévoilé.
Le logo se présente comme « évolutif, reflétant le multiculturalisme et les multiples facettes de Rio.«
Les chiffres 4, 5 et 0 s’inscrivent sur deux niveaux et épousent la forme d’un visage de profil. Différentes coiffures sont ajoutées à ce visage afin de représenter la diversité des habitants de la ville. La mention « Rio 450 » s’ajoute au bas du logo dans une typographie de style manuscrit qui s’accorde avec le profil qui semble comme « dessiné au feutre. »
Le logo est intéressant du fait qu’il peut prendre de nombreuse forme différente, tout en gardant une certaine cohérence. L’agencement du nombre 450 permet de deviner des visages, une température ou permet d’être intégré dans des motifs. Un idée qui rend le logo facilement ré-appropriable par les citoyens de la ville à l’instar de I Love NY de Milton Glaser.
Le maire de la ville explique : « Ces 450 ans doivent être l’occasion de réfléchir sur notre ville et de montrer notre amour pour elle. Rio doit se tourner vers l’avenir (…) pour se transformer en ville plus juste, plus intégrée et où il fait bon vivre. »
Petite information historique, la victoire du chevalier Estacio de Sa contre l’armée française le 1er mars 1565 marque la naissance de la ville de Rio de Janeiro.
L’identité est signée par Crama.
Tout sur l’actu des logos dans les villes.