A l’approche de la libéralisation du marché postal, la Poste Belge se restructure et change de marque avec un nouveau nom et un nouveau logo à l’aide de l’agence Interbrand. Johnny Thijs, DG de la Poste, explique : « Le nouveau nom reflète bien nos deux caractéristiques de base : nous sommes et restons une entreprise postale, solidement ancrée dans notre marché national. Par ailleurs, nous porterons désormais un seul nom qui nous distinguera également sur le plan international. »
L’apparition du nouveau logo sur plus de 1.000 bâtiments, quelque 6.000 véhicules opérationnels, sur les boîtes aux lettres et les uniformes, se déroulera très progressivement à partir de septembre. Malgré les explications, le choix du nom ne semble pas clair, il doit certainement répondre à des contraintes linguistiques conjointes aux wallons et aux flamands, qui n’ont guère besoin de davantage de querelles politiques. Lorsqu’on regarde l’évolution du logo, pioché sur le petit musée des marques, on constate que le logo originel représentait exactement le cor, la fonction de la Poste, sa forme était réutilisée depuis 1997, plutôt dépourvue de sens. Cette fois, la forme n’a plus du tout de rapport avec le cor originel, signe d’un changement raidcal des activités de la Poste, laquelle devra réussir à redonner sens à cete identité, par ailleurs assez bien construite et dynamique.