Suite à une donation de 15 millions de dollars de la part de la Fondation Hutchins, le Centre Hutchins pour la recherche africaine et afro-américaine de l’Université d’Harvard voit le jour. Destiné à soutenir la recherche sur l’histoire et la culture africaine dans le monde, ce centre se compose de 6 six instituts différents dont l’ensemble des identités a été dévoilé.
Alors que la première impression offerte par le logotype est celle décevante d’un « H » affublé d’une barre transversale, la seconde permet de déceler l’ingénieuse idée de deux lettres « A », reprenant les initiales de « African » et « African American », qui forment également la lettre « H » évoquant l’initiale commune d’Harvard et de Hutchins. Seule cette subtilité un peu trop subtile est à regretter.
Les couleurs du logo se déclinent pour chacun des instituts du Centre.
Pour info, l’Institut W.E.B. Du Bois, fondé en 1975, tire son nom de William Edward Burghardt Du Bois, le premier afro-américain à être diplômé d’un doctorat de l’Université d’Harvard, c’était en 1895.
L’identité est signée par l’agence Bruce Mau Design.
Tout sur l’actu des logos dans la culture.