BNP Paribas, premier groupe bancaire français, lance sa nouvelle marque : Hello Bank, et instaure une nouvelle façon de penser la banque : mobile et digitale. Cette innovation se traduit dans l’identité visuelle de la marque, en rupture avec la communication bancaire traditionnelle.
Le système visuel conçu pour la marque incarne son positionnement innovant. Sur son site, l’agence Seenk en charge du projet explique : « Hello bank! représente une offre stratégique pour le premier groupe bancaire français, et souhaite convaincre les sceptiques de la banque en ligne par une marque résolument humaine, proche de ses clients, même si elle ne dispose pas d’agences « physiques » .
Le nom choisi pour la marque, littéralement « Bonjour ma banque ! », souligne la proximité avec le client et la possibilité, pour ce dernier, de pouvoir être facilement et rapidement en contact avec sa banque. Le logotype renvoie clairement au digital. La forme carrée de la bulle de dialogue s’apparente au format d’une application. Les jeux de dégradé et de lumière ainsi que la découpe des lettres créent un effet 3D très virtuel et technologique. La couleur turquoise, associée au blanc, participe de cet effet et apporte une certaine fraîcheur à la marque, loin de l’austérité traditionnellement associée aux banques. Comme le souligne l’agence Seenk, « la bulle contient la promesse d’une relation simplifiée et d’un dialogue direct avec sa banque ». Promesse incarnée par la typographie bâton légèrement arrondie. Les couleurs diffèrent des tons verts et blancs de la BNP et positionnent Hello Bank comme une marque autonome, émancipée des codes institutionnels de la communication bancaire.
Le parti-pris de la nouvelle marque est d’être humaine et accessible. Les sites et applications ont été conçus pour être pédagogiques et clairs. La navigation se doit d’être fluide et mobile. Une banque qui se met enfin au pas de ses clients.
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