Le Festival d’Architecture Urbaine TAC! vise à unir l’architecture contemporaine avec l’espace public espagnol grâce à un engagement envers les jeunes talents et la créativité. Organisé par le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda Urbaine, le festival promeut l’innovation et l’expérimentation architecturale à travers la construction d’un pavillon temporaire dans différentes villes espagnoles. TAC! favorise un dialogue ouvert sur les aspects urbains et sociaux de l’architecture en réunissant l’architecture contemporaine, les jeunes pratiques et des activités culturelles autour du pavillon. Chaque édition est accueillie par deux villes espagnoles.
Ce jeune festival a fait appel au studio The Woork pour concevoir son identité de marque. La notion de festival ainsi que son principe d’itinérance ont toute leur importance, car ils font écho à la volonté des organisateurs de rapprocher les gens et l’architecture avec honnêteté et pertinence. Son nom, simple et direct, exprime l’impression souhaitée auprès des visiteurs de l’événement : une onomatopée exclamative « qui suggère quelque chose de grand qui apparaît devant nous, déjà terminé, s’intégrant à son environnement. Proximité, immédiateté et curiosité en trois lettres » explique le studio The Woork.
L’identité du festival s’oriente autour d’un principe de larges formes noires placées sur des fonds colorés. L’ensemble crée un contraste chromatique très fort, où la cohabitation des nuances saturées et du noir font preuve d’une prégnance certaine. L’idée derrière ce choix repose sur l’interprétation de l’architecture comme l’expression d’un volume qui se déploie dans l’espace. Le lien à l’architecture moderne opère à travers le dessin des aplats noirs : toutes construites à partir d’une grille rationnelle, ces formes sont « rongées » par l’espace environnant qui vient créer des creux ici et là. La relation entre le fond et la forme devient intrigante, avec une tension qui capte l’attention.
Le logo de l’événement mélange des éléments naturels et des formes géométriques droites. Il intègre un symbole représentant son nom ainsi qu’une signature, tous deux insérés dans un design graphique qui joue sur des contrastes et des dissonances visuelles. La puissance du langage plastique lui confère une adaptabilité sur tout support, sans perdre de sa splendeur. À l’exception peut-être des situations graphiques où l’ovni géométrique abandonne sa silhouette noire pour une teinte saturée ou un traitement en contour un peu faible.
En complément, des illustrations viennent ponctuer les messages de la marque — dans un style proche du Corporate Memphis, avec toutefois un traitement graphique texturé qui apporte un peu d’humanité dans le concept relativement intellectuel de l’identité. Avec ses formes organiques, le festival TAC! entend fédérer l’enthousiasme collectif autour de l’espace public. L’occasion pour les citoyens espagnols de s’approprier les espaces du quotidien trop souvent relayés au plan de point de passage.
Conception : The Woork
Photos © The Woork
Une analyse de qualité ! Un régal !
Un concept sympa – très proche cependant du Research Council of Norway de ANTI