Secteurs

Harmonic : les données en 3D

Partager

Harmonic est une plateforme qui met en relation les start-ups avec les capitaux et les ressources dont elles ont besoin pour se développer. Avec plus de 6 millions de start-ups et 110 millions de profils professionnels mis à jour quotidiennement, Harmonic est rapidement devenu une base de données essentielle pour les investisseurs en capital-risque, les partenaires, les investisseurs et les entreprises influentes. Elle compte parmi ses collaborateurs des équipes de Bloomberg, de l’application d’espace de travail Notion, de la plateforme financière Brex et de la société de capital-risque a16z. Les utilisateurs de cette plateforme reçoivent des alertes instantanées lorsque les entreprises cibles franchissent des étapes clés dans leur secteur d’activité, telles que la levée d’un fonds ou la nomination d’un directeur de la technologie. En fin de compte, Harmonic vise à rendre « l’information sur l’univers des start-ups plus transparente et plus équitable ». En 2022, Harmonic a engagé un travail de refonte de son image de marque pour faire entrer la plateforme dans une nouvelle phase de croissance, au-delà du domaine du capital-risque.

À présent, le logo s’émancipe de son signe bleu triangulaire, pour en proposer un nouveau : un assemblage d’hexagones orange vif. Ces formes sont supposées évoquer l’initiale (H) de la marque. En réalité, il est difficile d’identifier un quelconque glyphe de la lettre H dans ce signe. Les trois formes permettent de mettre en image les trois offres de Harmonic, en plus d’être un clin d’œil à leur vaste réseau de données dans lequel les utilisateurs peuvent naviguer à travers de multiples dimensions. La marque a opéré un changement plus subtil en ce qui concerne le caractère typographique dans le logo. Le crénage est désormais plus serré, et le caractère Beausite Classic (Fatype) apporte un peu plus de singularité en comparaison de la police froide et géométrique précédente. La contreforme du délié de jonction est plus importante, ce qui permet une lisibilité plus optimale.

Le langage graphique déployé tout au long de l’identité s’oriente autour d’un principe de formes « multi-dimensionnelles » donnant de la profondeur aux contenus textuels. Tantôt contenants, tantôt éléments graphiques au premier ou dernier plan, ces aplats de couleurs lumineuses ont une fonction étroitement liée à l’activité de Harmonic : « Dans un marché dominé par les chiffres et les données en flux, les barres de données en 3D sont conçues pour s’étendre à un système infographique en 3D » précise la marque. La palette chromatique se compose de couleurs vives, parfois néon, pour apporter une stimulation visuelle plutôt singulière en comparaison des principes récurrents que l’on retrouve dans les identités visuelles des autres acteurs du marché.

Les applications de cette réinterprétation graphique de la marque s’animent sur les supports numériques pour donner vie aux données d’habitudes contenues dans un tableur ou noyées dans une masse d’information textuel. En témoigne la refonte du site web, ponctué d’animations graphiques qui cherchent à incarner la « flexibilité et la profondeur » du produit, justifie le studio à l’origine de l’identité. Un moyen créatif et efficace pour susciter l’intérêt d’un domaine pas toujours stimulant en matière d’image de marque.

Une identité conçue par le studio Fay.

1 commentaire

  1. Nicolas Paco Appolo

    Bonjour,
    Je me permets de vous signaler que comme dans chaque article, l’image de comparaison avant/après est identifiée par un date de 2012 lorsqu’on la sauvegarde, ce qui est dérangeant pour ensuite trier ses inspirations étant donnée que les autres images sont bien datée d’aujourd’hui en principe.
    Merci beaucoup en tous les cas pour votre analyse experte source d’inspiration.
    Je suis actuellement en formation Titre Pro Concepteur Designer UI, passionné de logo.
    Nicolas Paco Appolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads