Changements de logos

Une fenêtre vers la peinture, MNG

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Au détour d’une visite dans la ville de Gdańsk en Pologne, vous pourrez découvrir l’une des plus importantes institutions historiques et culturelles polonaises, le Muzeum Narodowego w Gdańsku ou Musée national de Gdańsk. Cette institution a été fondée en 1870 et donne accès à une collection comprenant plusieurs milliers de peintures, dessins et gravures de maîtres européens datant de la fin du XVe siècle au début du XIXe siècle. Répartis sur six sites distincts à travers la ville, les œuvres les plus admirées se trouvent dans le département d’art ancien, situé dans un monastère franciscain de style gothique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la collection du musée a été divisée et cachée dans différents endroits afin de la protéger de l’Allemagne nazie jusqu’à ce que le musée puisse rouvrir en 1948. C’est à cette même date que la collection a été enrichie par des contributions du Musée national de Varsovie, principalement des peintures polonaises du XIXe et XXe siècle. Les autres départements (art moderne, ethnographie, musée de l’hymne national, musée de la tradition nobiliaire et galerie de photographie de Gdańsk) sont répartis dans des bâtiments historiques à travers la ville, et attirent plus de 160 000 visiteurs par an.

L’institution a décidé de faire appel au studio TOFU pour procéder à une refonte visuelle complète de son identité. L’objectif était de créer une identité de marque intemporelle, discrète, et flexible qui puisse encadrer et valoriser la grande variété de collections artistiques et historiques hébergées par le musée. Pour ce faire, les équipes de conception ont focalisé leur attention sur un logo fort comme la base d’un système graphique modulable.

Un remplacement de l’ancien logotype s’est donc imposé comme le départ de la recherche. L’ancienne identité puisait son inspiration dans l’architecture du bâtiment principal pour proposer un signe graphique associé aux initiales de l’institution. Le choix d’une police de caractère à empattements Garalde donnait une image à la fois patrimoniale et statutaire au MNG. Le nouveau logotype est articulé autour d’une nouvelle police, General Sans (Indian Type Foundry), un caractère typographique linéal se voulant rationnel et moderne. En mettant en avant des initiales du musée de manière à créer un cadre, le studio Tofu met en scène une identité visuelle sobre et relativement neutre – approche s’inscrivant dans une tendance récente parmi les institutions culturelles. À première vue, la fonctionnalité a été le moteur de recherche dans ce projet, plutôt qu’une approche par la singularité. C’est là que toutes les qualités du travail du studio Tofu se révèlent.

Le système graphique repose sur une vision forte : « le musée comme une fenêtre sur l’art ». Le logo se déploie dans l’espace et devient le cadre littéral des peintures détenues par le musée. Le choix d’une identité monochrome de noir et de blanc, épurée et lisse, se pose en contraste des œuvres picturales colorées et texturées. La confrontation de ces deux langages plastiques sur le même support donne une image dynamique et contemporaine de l’institution. Le cadre typographique vient s’étendre et se contracter en fonction de l’espace disponible sur le support, permettant de faire vivre l’identité de marque sur une grande variété de supports différents. Aussi, les signatures des six départements du musée s’intègrent parfaitement au logotype grâce à ce principe modulaire, quelles que soient leurs longueurs ou la langue dans laquelle elles sont composées. L’ensemble du système graphique repose sur l’idée d’un cadre, avec parfois plus niveau de cadre comme sur certaines affiches. Il y a une tension singulière entre le placement de l’image et le blanc tournant qui en résulte. L’ajout du caractère typographique Migra (Pangram Pangram) vient donner une texture visuelle tout à fait intéressante à l’ensemble, puisque ses glyphes sont utilisés exclusivement pour les titres à grande échelle.

Les images résultantes peuvent contenir aussi bien une, deux, trois ou quatre tableaux dans un même cadre, elles peuvent s’adapter à spectre large de formats différents, être déclinées sur une multitude de supports, tout en étant immédiatement associé à l’institution polonaise sans même dénaturer les œuvres picturales qu’elles renferment. Certes, certains diraient que le logo peut être assimilé à un QR code à échelle réduite. D’après le studio Tofu, ce travail a donné naissance à une charte graphique de plus de 400 pages.

Il y a un équilibre indéniable et une grande cohérence entre langage graphique, applicatifs et discours qui ont été déployés pour faire émerger la nouvelle identité de marque de MNG. Le changement opéré transfigure la marque : du petit musée local à l’institution d’ampleur internationale. Son identité de marque s’inscrit dans un mouvement de sobriété esthétique propre aux musées et galeries contemporaines, avec quelques subtilités graphiques suffisantes pour exprimer une singularité propre.

@tofu_studio

1 commentaire

  1. Nicolas

    En effet très beau travail entre sobriété et originalité

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