En ce début de printemps, France Galop, l’association en charge de l’organisation des événements hippiques en France, a dévoilé une nouvelle identité de marque. La marque France Galop, consciente du déclin d’intérêt des Français pour les courses hippiques, espère s’ouvrir à un public plus large en proposant une nouvelle filière expérientielle, mais aussi un nouveau site web présentant la diversité des événements et leur billetterie. Elle entend changer la donne avec une silhouette retravaillée à destination d’un public plus large.
Cela fait suite à une stratégie de diversification mise en place depuis quelques années : en plus des courses hippiques, elle souhaite intensifier les activités événementielles dans ses cinq hippodromes. Événements d’entreprises, festivals, afterworks, tout est fait pour réintégrer l’univers hippique dans le quotidien des Français. Ces efforts se poursuivent aussi jusque dans la question du bien-être équin, un sujet alimentant les détracteurs de la pratique de courses hippiques. Les prises de paroles régulières d’Édouard de Rothschild, président de France Galop, témoignent d’une volonté d’apaiser les inquiétudes du grand public. Ces efforts sont louables, mais seront-ils suffisants pour inviter les Français à se défaire du « syndrome du pas de la porte » et à oser franchir les grilles d’entrée des hippodromes ? Ce lancement de la saison 2023 des courses hippiques se place définitivement sous le signe du renouveau en ce début de printemps.
L’agence 4uatre signe donc cette nouvelle identité visuelle. Les équipes de conception ont souhaité dynamiser l’univers de France Galop, célébrer la richesse de son héritage et renforcer l’attractivité des hippodromes en engageant une recherche large sur toutes les facettes de la marque. Pour ce faire, le nouveau logo met en avant un signe prégnant : la lettre G en capitale – à la fois en référence au nom de l’association, mais également pour son évocation du tour de piste, véritable épicentre de la discipline.
La silhouette historique du jockey sur son cheval a été aussi revisitée. Cette transformation vient donner une allure bien différente au cheval de l’actuel jockey, là où l’ancien logo mettait en avant une certaine noblesse de la pratique avec un cheval en pleine course dans une stature élégante, le nouveau logotype, lui, se veut plus ludique avec son cheval ultra-stylisé. Le degré d’iconicité se réduit en même temps que la silhouette s’enrichit. Le traitement en clair-obscur ou en forme/contre-forme du jockey confère un aspect plus graphique au logotype.
Le nom France Galop est quant à lui abordé avec une police de caractère linéale large, dans une graisse épaisse, le Grtsk (Black Foundry) en Peta et en giga. Il s’affranchit ainsi intégralement de l’ancien logo composé dans une police à empattement à trait fin et sans congé. Là encore, le statutaire est troqué pour une allure plus prégnante et iconique. Un choix justifié d’après la marque par la nécessité d’avoir un logo « renforcé pour être vu et reconnu partout ». Mission accomplie avec une dynamique visuelle accentuée par un traitement tendu des courbes du dessin et l’aspect « extended » de la typographie.
La couleur de la marque migre d’un vert vif à un vert beaucoup plus sombre, plus intense, plus élégant. Une palette chromatique complémentaire permet d’apporter de la couleur par touche en fonction des supports : un turquoise, un orangé corail, un vert lime, un orangé pâle, un bleu rabattu et un jaune ocre (définit comme une couleur « or », sans préciser l’intention de la traiter tel quelle ou avec des reflets chromés pour correspondre à son nom). Ces couleurs secondaires sont communes à la totalité des marques de l’écosystème, mais ne cohabitent jamais ensemble, à l’exception de la nouvelle marque expérientielle France Galop Live.
Dans une dynamique d’harmonisation, le nouveau logo est appliqué aussi bien aux marques de l’organisateur qu’à la signalétique dans les hippodromes et les centres d’entraînement. L’iconographie de la marque se compose principalement de photographies pour une immersion accentuée. Plus mesurée, une famille de pictogrammes a été conçue et appliquée sur des éléments signalétiques, supports imprimés ou la billetterie en ligne. Il est également décliné en motif pour habiller une gamme large d’objets de la sphère hippique. Bannière, billets, jumelles, pin’s, et selles viennent compléter les supports d’affichages et autres visuels destinés aux supports numériques.
En complément de cette nouvelle identité de marque, l’organisateur de courses hippiques lance France Galop Live, une marque pour s’adresser au grand public, là où France Galop s’adresse à l’industrie des courses. C’est l’occasion pour la marque d’accentuer sa présence sur les réseaux sociaux, et d’offrir un nouveau site internet donnant accès aux événements et à leurs billetteries. L’attention est portée sur l’expérience vécue par le public, à l’image de la nouvelle signature de la marque : « Des émotions à toute allure ».
@agence4uatre