L’entreprise française d’e-commerce La redoute, détenue par le Groupe Lafayette, a réalisé son plan stratégique, appelé « The Great R ». L’objectif de cette stratégie est d’accroitre la croissance du groupe. Pour cela, La Redoute modifie son identité et a pensé la refonte de site et de son application.
De 2023 à 2026, La Redoute va s’employer à poursuivre sa mission de développement construite sur quatre axes : renforcer sa position sur le marché, s’implanter dans de nouveaux pays, devenir une plateforme technologique et logistique et poursuivre sa transformation culturelle. Pour marquer ces évolutions, La Redoute a décidé de retravailler son identité de façon plus drastique que les fois précédentes.
Pour cela, elle a fait appel à l’agence de création Carré Noir, qui a revu son identité ainsi que son logo. Le logo quitte sont horizontalité habituelle pour prendre la forme d’un carré, ce qui peut venir faire référence à son activité de vente lifestyle et décoration et rappeler une maison.
Cette refonte, colorée et audacieuse contraste avec l’ancienne identité qui était beaucoup plus épurée. Dans le nouveau logo, les lettres sont en mouvement, comme pour rendre visible la dynamique de progrès dans laquelle se trouve le groupe. En plus de l’identité, le site de La Redoute et son application ont connu des changements. Les codes graphiques de la nouvelle identité viennent s’appliquer au site et sa construction se voit modifiée afin de facilité la navigation.
On note le caractère adaptable et modulable des lettres au format carré du logo. Cela pourrait faire référence à l’offre de La redoute, qui s’étend du prêt à porté au mobilier. On remarque aussi une volonté de rajeunir l’identité en reprenant des codes visuels similaires à ceux des réseaux sociaux : formats carrés, fond de couleurs vives, éléments animés… La nouvelle identité à aussi été déclinée sur les réseaux sociaux, notamment avec la modification des visuels des stories à la une.
Belle audace, c’est osé pour une fois en ce moment !
Peut-être même trop car on perd vraiment en lisibilité, à force peut-être ça peut devenir un monogramme connu…