Après Dacia, Renault et Peugeot, c’est au tour de Citroën de révéler son nouveau logo. La marque française s’inspire des autres constructeurs automobiles en modifiant son identité visuelle.
Pour cette dixième évolution du logo, Citroën fait un retour en arrière en allant s’inspirer de la première version de son logo datant de 1919. Les chevrons emblématiques issus des engrenages Citroën, retrouvent donc leur place au sein d’un ovale et renvoient aux débuts de la marque. Récemment, chez les constructeurs automobiles la tendance est aux logos au look rétro. On remarque d’ailleurs des similitudes avec Dacia, que ce soit en termes d’image de marque et de logo. Contrairement à Dacia, Citroën va prendre plus de temps à mettre en place ces modifications, puisque sa présence sur ses modèles verra le jour à la mi-2023.
Un logo pensé pour le digital
Au niveau du design, le logo se trouve simplifier, étant traité uniquement en aplat. Le logo perd ainsi ses déliés et son ancien jeu d’ombre qui lui conférait un côté 3D. Ce nouveau style, plus moderne, s’inscrit dans une démarche d’intégration aux supports digitaux. Ce type de traitement graphique apporte une plus grande sobriété et neutralité au logo. Plein de nostalgie, cette réédition rappelle l’époque d’André Citroën, qui dans l’imaginaire peut renvoyer à des véhicules haut de gamme et à une certaine forme d’authenticité.
Citroën a annoncé que ce logo ne resterait pas longtemps au format numérique puisque la marque prévoit de lui donner place rapidement dans un nouveau concept-car. En revanche ce nouveau logo sera très prochainement intégré à la charte de la marque et aux supports de communication.
Une refonte porteuse d’engagements
Cette refonte de logo s’accompagne d’une promesse d’accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses : « Nothing moves us like Citroën ». Avec cette promesse, Citroën s’engage à concevoir des véhicules comme des solutions de mobilités accessibles, responsables et durables. Les clients pourront d’ailleurs retrouver cette promesse imprimée sur la calandre du concept-car.