Bienvenu dans le futur ! Fin 2019, une 6e branche des forces armées américaines spécialisée dans les opérations militaires spatiale est née… Non, non, je ne rigole pas.
En janvier dernier, le président Donald Trump a présenté le nouveau logo de la sixième branche des armées américaines. À la vu du nouveau sceau, un bon nombre d’internautes n’ont pu s’empêcher de comparer le logo avec la saga Star Trek. Et ça peut se comprendre !
L’accusation de plagiat fut telle, que l’United States Space Force a publié une explication de son logo via un communiqué.
Premièrement, le Symbole Delta serait un héritage de l’USAF, utilisé pour la première fois en 1961. Ouf… Nous voilà donc rassurés !
Ensuite, la bordure extérieure argentée serait le symbole de la défense et protection contre tous les adversaires et menaces pouvant provenir de l’espace (houuuu, les méchants extraterrestres). Tandis que la bordure noire représenterait l’obscurité profonde de l’espace infini.
Les quatre éléments biseautés de la structure interne du logo symboliseraient les autres forces armées qui soutiennent les missions spatiales (Force aérienne, Armée, Marine et Marines). La flèche symboliserait quant à elle l’action d’une fusée propulsée vers l’espace pour soutenir le rôle central de la Force spatiale dans la défense du domaine spatial. Enfin, l’étoile au centre du Delta serait l’essence même des valeurs fondamentales guidant la mission de la USSF.
Alors une force armée spatiale, pourquoi pas. Mais espérons que cette 6ème branche ne transformera pas notre si magnifique ciel en véritable champ de bataille…