Souvenez-vous, à l’automne 2017, La Fourmi, agence de marketing sportif rachetait Leroy Tremblot, agence design spécialisée dans le sport. Une union stratégique pour ces deux agences qui présentent cet hiver leurs nouvelles identités.
Un univers, trois propositions. C’est la structure originelle de ce groupe d’agences et celle qui a été conservée pour leur nouvelle identité. Trois logos qui se distinguent par leurs couleurs et leur style graphique, assez proche des identités précédentes. Seul le système graphique permet de relié les différentes entités avec des éléments communs : les motifs rayés et les couleurs attitrés mais partagées.
La preuve dans cette vidéo qui présente le nouveau positionnement et système visuel : https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=43FgWCynRrY
Plutôt que de créer un grand groupe uniforme, cette approche permet de redonner de la singularité à chaque agence tout en affirmant leur union autour d’un univers bien précis : le sport et le live entertainment.
Le logo de La Fourmi s’émancipe ainsi de celui de SoLive : abandon du triangle, typographie manuscrite, il évoque désormais une approche plus conseil et plus personnalisée pour les marques que l’agence accompagne.
So Live reste volontairement plus technique dans son approche graphique et donc proche de ses compétences. Le logo est le seul à conserver le triangle initial partagé avec La Fourmi à son lancement en 2015 et prend ainsi son indépendance visuelle.
Le logo de Leroy Tremblot reste assez proche du monogramme utilisé dans l’ancienne identité mais il est désormais traité en 2D ce qui lui donne plus de modernité et d’assise. Construit et graphique il évoque visuellement la dimension créative occupée par l’agence.
Malgré les efforts produits, un absent du match : l’univers sportif, insoupçonnable dans l’identité et dans les noms des agences. Même si le système graphique est très proche des univers de l’entertainment – il rappelle l’ancien univers de Canal + avec ses 4 rectangles colorés – il ne spécifie pas pour autant le périmètre d’action des agences.