Créé en 1976, l’ONG 30 Millions d’Amis fait désormais partie du patrimoine Français. Adoptées par tous, elle célèbre cet attachement historique avec un nouveau logo.
Après 40 ans d’existence, la célèbre émission de télévision a été supprimée du programme en 2016. Le temps pour l’organisation de renouveler ses canaux de diffusion notamment avec une présence accrue sur les réseaux sociaux. Une stratégie de rapprochement qui soutien une lutte active pour la protection animale et redouble de proximité avec ses sympathisants.
Avant la diffusion d’une nouvelle campagne au printemps, 30 Millions d’Amis renoue avec son public et ses origines.
La nouvelle identité visuelle se rapproche du tout premier logo qui représentait la tête du chien Mabrouk dans le chiffre 30. Le légendaire berger allemand, chien du fondateur Jean Pierre Hutin, remplace donc la petite tête animale.
Cette approche « nostalgique » fait jouer la corde sensible et se poursuit dans le choix typographique. Inscrit en bas de casse dans des lettres rondes et grasses, le nom est plus sympathique. Néanmoins, il perd en stature. Moins corporate, il donne une image plus confidentielle voire amatrice de la fondation. Autre soucis déjà présent dans l’ancien logo : la multiplicité des tailles de caractère. Pourquoi avoir trois tailles différentes entre fondation, millions et d’amis ? Pour combler l’espace ? Idem pour la demi-sphère qui sert de point au « i » et le personnage qui câline la tête du chien dans le 0. On ne s’explique pas la présence de ces gimmicks qui encombrent une identité déjà pourvue de nombreuses informations.
Dommage, cette nouvelle identité incarnée aurait eu encore plus chien avec un peu de tenue et de concision.