Nouvel exemple d’extension du domaine de la marque : Seat lance Cupra, sa nouvelle marque sportive. D’abord utilisé comme un label le nom s’émancipe pour couvrir un nouveau segment de marché. Nouveau logo, site internet dédié, nouveau modèle, Cupra démarre fort.
A l’origine, Cupra est un label sportif apposé sur les véhicules Seat pour signaler des spécificités techniques « musclées ». Pour rester dans la course face à des concurrents toujours plus actifs sur le segment des voitures de sport (Volvo vient de lancer Polestar), Seat a fait le choix de singulariser sa marque. De nouveaux modèles devraient être présentés au salon automobile de Genève début mars.
Le logo est assez mystérieux sans lien avec l’univers de marque Seat. Il joue sur un effet de miroir explicité dans la vidéo de présentation de la nouvelle marque. L’idée : proposer des modèles deux fois plus puissant, avec plus de versatilité qui allie performance et style. La couleur cuivrée attribuée à la marque la positionne ainsi entre préciosité et industrie. Un territoire alléchant quand on connaît la propension geek et technologique des marchés automobiles et sportifs. A côté de l’univers très froid et minimaliste de Volvo, Seat propose une approche créative et hédoniste.
La typographie du nom, ronde et aplatie, contraste néanmoins avec les ambitions et les formes géométriques prometteuses de l’insigne. L’ensemble donne une identité très 90s qui fait penser aux logos des marques de streetwear comme bullrot, kappa ou fila. Pas tout à fait dans le ton edgy/trendy.
Ce qui voudra aussi dire des voitures plus cher à l’achat..