Le Mexique, les Etats-Unis, le Canada et le Maroc sont les pays candidats pour accueillir la Coupe du Monde de Football qui aura lieu en 2026. C’est le 23 janvier dernier, lors de son Comité de candidature que le Maroc a révélé son logo de campagne. Ce dernier est tout à fait traditionnel : il lie les couleurs et symboles du pays à la passion pour le football. Toutefois, il a du mal à faire l’unanimité. En effet, à peine mis en ligne, il a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau logo représente l’étoile du drapeau marocain entourée de pétales et, accompagnée, en-dessous, d’un ballon de football et de la mention « 2026 ». Il reprend les couleurs nationales, le vert et le rouge. Ainsi, on reconnaît tout de suite qu’il s’agit du Maroc. Il semble que l’étoile soit sur le point de taper dans le ballon et, à travers ce procédé, cette création souhaite mettre à l’honneur l’équipe marocaine. Dans ce sens, le logo est assez « premier degré » et peut-être naïf, ce qui explique la critique des réseaux sociaux. De plus, il est assez peu moderne dans sa réalisation graphique, ce que l’on pourrait aussi lui reprocher. Toutefois, il reste seulement un logo de campagne et, si le pays est officiellement élu hôte, il sera amené à changer, pour le meilleur, on l’espère.
Vidéo de présentation :
Coup d'envoi en direct de la conférence de presse ! Découvrez le logo officiel de la campagne Maroc 2026 #Morocco2026 pic.twitter.com/C5J71w7Ri4
— Morocco 2026 (@Morocco2026_FR) January 23, 2018