Le célèbre Musée des Arts Décoratifs de Paris a récemment accueilli l’une des expositions les plus visitées de l’année, « Dior, couturier du rêve » qui a enregistré un total de 708 000 visiteurs. C’est du jamais vu pour le musée qui accueille normalement environ 450 000 visiteurs sur l’ensemble de l’année. Fort de ce succès, à la fois national et international, il entend moderniser son image et s’internationaliser. Le Musée des Arts Décoratifs devient alors le MAD, cela renvoie bien sûr au nom du musée mais aussi à Mode, Art et Design. Il se dote également d’un nouveau logo, bien plus moderne et en accord avec sa triple spécialisation.
L’ancien logo manquait de personnalité et n’était pas à la hauteur de l’excellence visée par le Musée des Arts Décos. Ce changement est donc le bienvenu, d’autant plus que le nouveau logo est tout ce que l’ancien logo n’était pas : moderne et pétillant. Le MAD s’affirme à travers de nouvelles couleurs, le noir et le jaune, bien plus individualisantes. La typographie utilisée ne manque pas d’originalité non plus : c’est une haut de casse qui se lit à la verticale et sa spécificité est que toutes les lettres sont liées entre elles comme pour montrer que la mode, l’art et le design le sont tout autant. La baseline « Le Musée fou d’objets » contribue également à renforcer la nouvelle tonalité adoptée par le MAD. Elle se veut pétillante.
Bien plus qu’un musée d’objets magnifiques et fous, le MAD affirme sa passion pour les arts décos en se qualifiant de « fou d’objets ». De plus, en utilisant le mot « objet » et non pas « œuvre », il montre ainsi qu’il ne se prend pas au sérieux comme d’autres musées parisiens l’auraient fait. Enfin, il y a bien entendu un jeu de mots entre le nouveau nom du musée et le mot « fou ». La force de ce nom, s’il en faut une de plus, est qu’il se prononce et se retient. Le MAD n’est plus un musée des arts décoratifs parmi d’autres, il se trouve ainsi une place particulière sur la scène internationale. A la manière du MoMA de New York, Paris a désormais son MAD qui, on en est convaincus, a de très beaux jours devant lui.
Agence : BETC
Déprimant quand on connait le MAD de New-york.