Le Cirque du Soleil est une entreprise canadienne spécialisée dans la production de cirque contemporain. L’entreprise a récemment acquis le Blue Man Group et, suite à cela, a changé son identité de marque. Elle différencie maintenant son logo groupe de la marque « Cirque du Soleil ». Ainsi, elle dévoile un nouveau logo pour chacune de ses entités. Ces derniers gagnent en simplicité par rapport à l’ancien tout en restant fidèles à l’identité du Cirque du Soleil.
Le nouveau logo du groupe, ci-dessus, conserve les codes de l’ancien logo. La typographie a été conservée, la seule modification est l’ajout de la mention « le groupe » au-dessus du nom de la compagnie. La simplification du signe est une réussite tant elle permet au logo de gagner en lisibilité. Mis à part ces modifications, l’identité du groupe en or/blanc ou or/noir a été conservée. Selon Sheila Morin, la directrice stratégie et marque du groupe : « Nous avons surtout raffiné le visage, en veillant à ce qu’il soit toujours aussi souriant, avec les yeux aimants et bienveillants. Les joues sont également plus nettes, mais toujours dans cet esprit clownesque qui ne fait plus partie de plusieurs de nos marques, mais qui renvoie à notre histoire. » En ce qui concerne le logo de la marque Cirque du Soleil, il est davantage simplifié et reprend seulement la partie du logo en cercle qui contient le soleil. C’est sûrement une manière de montrer que cette marque représente le cœur d’activité du groupe. Enfin, le logo sera décliné en or/blanc, or/noir ou or/bleu.
Agences : Brand Union et Commissaire Officiel