Saint-Nazaire est une ville de l’Ouest de la France, appartenant au département de la Loire Atlantique. La ville a récemment annoncé ses nouvelles ambitions : s’affirmer comme une vie attractive et dynamique. Pour ce faire, la marque change son identité visuelle et adopte ainsi un logo qui gagne en modernité.
Ce nouveau logo est bien plus esthétique que le logo précédent. Le cartouche rouge est efficace et reprend des éléments identitaires de la ville tels que les piliers du pont de Saint-Nazaire ou encore la couleur des triangles de Varini. Ce logo se démarque par son originalité et évite le passage obligé des logos des villes côtières : la représentation des vagues bleues. La nouvelle identité visuelle capitalise également sur la marinière blanche et rouge et l’angle de l’arête gauche du cartouche, les visuels des affiches seront « tranchés » dans le coin inférieur droit en suivant cet angle. En ce qui concerne la signification du logo, selon David Samzun, le maire de la ville : « Le nouveau logo de la Ville de Saint-Nazaire conjugue à mes yeux la fierté industrielle et la fierté d’être dans un territoire d’innovation, d’agilité, de créativité. » En fin de compte, c’est un changement positif pour la ville, seul bémol que l’on pourrait constater : la composition typographique, qui est censée représenter le dynamisme de la ville, est un peu flottante et irrégulière. Il en va de même pour les trois tirets présents dans le logo.
Vidéo de présentation de la nouvelle identité visuelle : https://www.youtube.com/watch?v=Q58g9ppPd1Y
Agence : Moswo