Saint-Malo est une ville située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, et une destination touristique prisée dans l’Hexagone. La ville, qui souhaite moderniser son image et attirer toujours plus de visiteurs, vient récemment de changer de logo. Elle opte ainsi pour une refonte minimale en même temps qu’elle perd en personnalité.
Ce changement d’identité visuelle s’inscrit dans la lignée des refontes minimales actuelles notamment pour les localités : on passe d’une typographie en haut de casse, à une helvetica bas de casse en noir. Ce changement apporte plus de modernité à l’ensemble mais on retrouve un logo plus minimaliste. De la même manière, la cathédrale, qui était représentée en rouge dans l’ancien logo, n’a pas résisté au changement. Elle est simplement remplacée par un trait d’union. Les couleurs, vibrantes, le bleu, le turquoise et le rouge, ont été remplacées par les très sobres noir et bleu pétrole. Ce nouveau logo connaîtra tout de même des déclinaisons en bleu marine, le bleu cyan, le vert, le rouge, le marron et le noir. La mention « ville de » a été rajoutée au-dessus du nom de Saint-Malo. Aussi, la vague de l’ancien logo a été conservée et l’originalité de ce nouveau logo réside justement dans son « m » dont le jambage inférieur suit la forme de la vague. Toutefois, c’est un détail et cela ne parvient pas à compenser le manque d’originalité du logo. Saint-Malo adopte ici une identité visuelle sage (peut-être trop ?) et qui ne fait pas de vagues.
La simplicité, oui merci
Le simplisme, non merci !
Remplaçons le nom de la ville par n’importe quel autre nom de ville côtière, ça marchera quand même… ce qui prouve que ce logotype manque d’identité. Il faudrait voir la charte pour savoir si dans les déclinaisons il se passe quelquechose de plus « typé »… Nous nous battons (graphistes de chair et dos) contre des logiciels générateurs de logotype, faisons au moins l’effort de faire mieux que des algorithmes !
La typo n’est pas de l’Helvetica…