Le cognac, cette eau-de-vie de vin fabriquée traditionnellement dans la ville éponyme et ses alentours, est représenté par le Bureau national interprofessionnel du cognac. Cette organisation tout juste de nommer un nouveau président. A ce changement de poste correspond un changement d’identité visuelle pour la marque Cognac. A travers ce logo, la marque souhaite avant tout s’adresser aux professionnels et afficher une image de terroir tout en modernité.
La typographie adoptée est à empattements, elle représente la tradition de fabrication de cognac. De plus, grâce à cette typographie en haut de casse, la marque gagne en impact. Aussi, l’appellation « France » rajoutée à la suite du nom de marque est clairement là pour séduire les marchés internationaux. Le marché américain est une cible de choix pour Cognac et son nouveau logo a d’ailleurs été projeté sur les buildings de Times Square il y a deux semaines. De la même manière, la forme choisie pour représenter la marque est sa zone d’appellation. Selon Vincent Chappe, membre du Comité du Bureau national interprofessionel du cognac « Cette forme, celle de notre aire d’appellation, est à la fois concrète et flamboyante. Elle nous donne l’opportunité de raconter une belle histoire à nos publics : cette terre rassemble tous les acteurs qui, ici, ensemble, créent ce dont nous sommes le plus fiers, le cognac. ». Enfin, la couleur terre de sienne est censée représenter les alambics en cuivre et donc les méthodes ancestrales de production de cette eau-de-vie. Le résultat ? Un beau logo mêlant épure et tradition.
Agence : Studio Be-Poles