L’université de Miami est installée à Oxford, dans l’Ohio. Cet état a des liens très forts avec la communauté amérindienne Myaamia, qui y est installée depuis des siècles. Afin de lui rendre hommage, l’université se dote d’un tout nouveau logo. C’est un logo supplémentaire qui ne remplace pas les autres logos de l’université mais qui revendique leur identité et leurs origines.
Cette initiative fait partie d’une démarche globale de la part de l’université de Miami. Elle avait déjà retiré changé le nom de son équipe sportive « Redskin », jugé discriminant et avait créé une série de logos inspirée de l’esthétique amérindienne. De plus, l’université s’est engagée depuis 2001 en lançant un programme de mise en valeur de la culture améridienne et de la langue des Myaamias.
En ce qui concerne le logo, il reprend les couleurs de l’école qui sont également celles de la tribu Myaamia : le rouge, le noir et le blanc. Il s’inspire également des broderies amérindiennes. Deux formes graphiques, de couleurs différentes y sont reliées par un point. Cela semble symboliser les liens entre la communauté Myaamia et l’université de Miami. Le point au milieu est un symbole d’unité très fort. Ce logo est donc un symbole de plus de l’attachement de l’université de Miami à cette communauté. Il sera présent sur internet mais aussi les documents officiels de l’université et ses goodies et produits dérivés. Tous les profits qui en résulteront seront utilisés pour financier des bourses aux étudiants myaamias.