King’s Cross est un quartier très stratégique de la ville de Londres : c’est à la gare de King’s Cross St Pancras qu’arrivent tous les jours des milliers de touristes via l’Eurostar. Il est également un quartier très dynamique et un centre économique important. King’s Cross est une vitrine pour Londres et le Royaume Uni tout entier. Le rebranding de la marque est donc crucial. Il en ressort une identité ingénieuse, punchy et adaptable sur tous les supports.
La typographie du logo a été créée sur mesure pour King’s Cross. Elle est résolument plus moderne, elle vit désormais en bold et en capitales. Le quartier s’affirme comme un incontournable. De la même manière, les couleurs choisies sont élégantes et tranchées. On retrouve des associations de noir, blanc et gris avec du bleu, du violet et de l’orange. Le nouveau logo de King’s Cross existe en plusieurs versions qui le rendent adaptable à plusieurs formats : signalisation, utilisation web, print… Le format réduit « KX » est une référence aux futures installations dans un lieu de shopping nommé Coal Drops Yard et qui ouvrira en 2018. Le logo annonce le futur. Le « X » peut également rappeler le UX et donc faire référence à l’expérience unique que le quartier offre. En deux mots ce rebranding est une très belle opération pour la ville.
Agence : Studio SomeOne et la fonderie Colophon
Je trouve étrange d’avoir une typographie pour le format réduit complètement différente de celle du logo standard. On perd un peu en référence. Même si les deux sont réussies.