Lapeyre est une enseigne spécialisée dans l’ameublement de la maison et de la menuiserie. La chaîne, qui était connue par des millions de Français pour son slogan « Lapeyre, y en a pas deux », change son image. Elle souhaite se différencier de ses concurrents et faire connaître sa spécificité au grand public : ils sont les « seuls sur le secteur du bricolage à être distributeurs/fabricants ». Son nouveau logo est plus moderne et représentatif de son activité. La marque essaie ici de générer de la préférence et monter en gamme.
Pour illustrer sa nouvelle signature, « Lapeyre, le savoir bien faire », la marque a ajouté le dessin du toit d’une maison à son nouveau logo. Il est accompagné de deux points qui peuvent représenter deux fenêtres, des escaliers ou bien même des yeux qui feraient de cette forme un smiley. Dans tous les cas, cette forme évoque le sur-mesure et l’artisanat. Si les couleurs restent les mêmes, le dégradé de couleur rouge a disparu et la couleur de fond est plus foncée, très proche du bordeaux. La typographie choisie est plus fine et élégante. Les contours noirs ont disparu. De la même manière, les bords arrondis laissent place à des bords pointus, plus nets. Ainsi, le logo paraît moins daté. En dessous du logo, apparaîtront les mentions « Les menuisiers de la maison » et « depuis 1931 ». Tous ces changements mettent en valeur le savoir-faire et l’expertise de la maison. Après avoir créé beaucoup de notoriété notamment grâce à la répétition d’un slogan accrocheur pendant 30 ans, Lapeyre gagne en légitimité.
L’application du logo sur les façades de magasins
Agences : Altman + Pacreau et Dagobert