Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord, au Royaume-Uni. La ville souhaite s’affirmer comme une capitale incontournable et attirer toujours plus de touristes. Elle change de logo, ce dernier détonne et montre une image dynamique de la ville.
L’ancien logo reprenait le B de la ville et avait une forme de cœur. C’était une jolie proposition mais elle était déjà vue. La ville jouait avec le « B » comme a pu le faire Bruxelles, qui a d’ailleurs aussi un cœur dans son logo. C’est un symbole souvent présent dans les logos de villes : on le retrouve aussi sur celui de la ville de New York. Belfast ne se démarquait donc pas des autres villes. En ce qui concerne les couleurs, l’ancien logo se déclinait en noir, bordeaux, turquoise et vert, des couleurs, des couleurs « compromis » sans vitalité qui ne dynamisaient pas assez l’image de la ville. Ce logo était un peu timide avec « Belfast » inscrit sur le côté, dans une typographie fine et aux inspirations rétro.
Le nouveau logo, quant à lui, existe seulement en rouge, sans compromis. Sa forme intrigante peu tantôt faire penser aux contours de la carte de la ville tantôt à l’Union Jack et aussi à une étincelle. Dans tous les cas, elle interpelle. C’est un logo qui donne de l’éclat à la ville. La typographie choisie est en bold, il met mieux en valeur le nom de la ville qui s’affirme. Ce logo a récemment fait scandale au Royaume Uni en raison de son coût de 50 000 livres. Alors qu’il était critiqué au départ, il commence à rassembler de plus en plus de convaincus. Grâce à lui, la capitale se construit une identité plus forte, reste à voir ses futures applications et éventuelles déclinaisons.
Serait-il possible d’accompagner l’article d’un petit lien vers le studio qui a réalisé ce logo ? Frustrant de ne pas avoir ces infos …. Merci
Bonjour Mathieu, nous essayons au maximum de citer les agences qui ont créé les logos publiés, seulement parfois, nous n’avons pas cette information à disposition, ce qui est le cas ici. Si vous avez ces infos, n’hésitez pas à nous les communiquer, merci :)