La Fédération Française de Volley est une association loi 1901 qui vise à promouvoir le volley et le beach volley en France. Pour commencer le début de la saison sportive avec une toute nouvelle identité, l’association change de nom et de logo. Ce dernier est plus moderne et aussi plus patriote.
Sur l’ancien logo, la mention « Fédération Française de Volley-Ball » était peu lisible et l’acronyme FFVB n’était pas forcément évocateur. Aussi, le personnage du logo pouvait donner l’impression, qu’au lieu d’envoyer le ballon, il était en train de le perdre des mains ce qui ne serait pas avantageux pour la Fédération. Pour remédier à tout cela, la fédération a changé de nom : la FFVB devient la FFvolley. Les couleurs, bleu, blanc et rouge ont été conservées tandis que le personnage a disparu au profit d’un coq représenté dans un ballon.
Selon le communiqué de presse : « Cette nouvelle identité visuelle se matérialise sous la forme d’un logo qui, dans un mouvement de rotation évoquant celle des joueurs pendant un match, entremêle un ballon de volley et le coq, symbole de la fierté d’appartenance le tout représenté en bleu, blanc et rouge, tandis que la typographie en bas de casse symbolise la convivialité, la proximité et l’accessibilité du volley et du beach volley. »
Agence : Leroy Tremblot
Plutôt très réussi. Le pitch fait agence de com mais la réalisation est propre. Il faut connaître la forme d’un ballon de volley pour apprécier le graphisme mais il est déjà 10 fois plus parlant que le réceptionneur plongeant du précédent.