Danone est un groupe français spécialisé dans la vente de produits laitiers et, d’une manière plus générale, de produits alimentaires. La marque vient de changer de logo. Ce dernier conserve ce qui fonde l’identité visuelle de la marque tout en allant plus loin sur le territoire de l’engagement et de l’humain.
Ce que l’on peut tout de suite remarquer lorsqu’on aperçoit le nouveau logo de Danone, c’est que le petit garçon ne porte plus son regard vers la gauche mais désormais vers la droite et donc vers le futur et l’avenir. Sa tête semble également davantage tournée vers le ciel qu’elle ne l’était auparavant. Cela est un symbole d’espoir. Le fait d’avoir un enfant dans son logo est aussi très révélateur : Danone promet la jeunesse, la croissance, la bonne santé. L’enfance est aussi associée à l’innocence et cela renvoie à l’innocuité et aux bienfaits des produits de la marque. En ce qui concerne les couleurs, le bleu uni du premier logo laisse place à un logo dans des dégradés de bleus. Le bleu le plus clair met en valeur l’étoile et la nouvelle signature « One planet, one health ». Selon le groupe, elle « symbolise une nouvelle étape dans l’ambition de Danone de devenir le catalyseur de la révolution alimentaire ».
La typographie a également changé : une typographie épurée laisse place à une autre typographie qui est en fait celle du logo Danone apposé sur les produits de la marque, comme les yaourts. Elle apparaît plus généreuse et rappelle la forme ronde de ce logo. Le tout donne une impression de douceur. Les dessins et les polices qui semblent écrites à la main rajoutent une dimension très humaine à l’image de la marque. En fin de compte, ce logo se rapproche de plus en plus d’un logo d’association et à travers lui, Danone assume une signature très RSE et très engageante. Le groupe est, ainsi, en phase avec les attentes de sa cible et avec l’évolution du rôle des marques en dehors de leur sphère initiale.
Agence : BETC
C’est quand même étonnant de retoucher un logo pour le rendre moins lisible, moins simple et moins dans l’air du temps…
Je pense qu’on est au contraire dans l’évolution logique. Après les logos épurés, simples, voire simplistes et le style vectoriel/flat/filaire/monochrome/etc, le balancier va repartir. Et un retour des techniques traditionnelles du dessin ne serait pas si étonnant.
Le dégradé est original, d’habitude c’est du dégradé Photoshop classique, là il y a un effet aquarelle vraiment sympa, qui fait dessin d’enfant.
Nous voila de retour en 2003 – 2011 avec les dégradès
Pas fan de la police DANONE non plus.
Le retour des logos avec une âme ? Moi j’y crois :)