Le STIF ou Syndicat des Transports d’Ile-de-France, est l’autorité organisatrice des transports publics franciliens. Elle se charge non seulement d’imaginer ces transports mais aussi de les financer. Elle vient tout juste de changer de nom pour devenir Île-de-France mobilités. Son logo a également été revu. Tous ces changements correspondent à un changement de communication : l’association passe d’une communication Business to Business à une communication Business to Consumer.
En effet, grâce à ce changement de nom, le public dont les usagers des transports franciliens peut mieux saisir le périmètre de la mission du STIF. On y décèle une volonté de normalisation forte puisqu’ils adoptent le titre le plus large et le plus générique qu’ils puissent avoir. En ce qui concerne son logo, le syndicat a conservé le petit bonhomme blanc sur fond bleu qui est emblématique de son identité. Cela permet de faire le lien entre l’ancienne entité et la nouvelle. Le orange a été abandonné mais le bleu est conservé. Le code couleur d’Île-de-France Mobilités est désormais le bleu et le noir. L’ancienne typographie qui pouvait suggérer la fluidité du réseau des transports franciliens a été remplacée par une nouvelle : elle n’est autre que celle de la région Île-de-France. En cela et grâce à ces nouveaux nom et logo, Île-de-France Mobilités réaffirme son importance dans le réseau de transports franciliens.
« Stif » n’était pas très beau à lire et prononcer, mais au moins ils avaient une réflexion derrière l’identité. Là on est dans le bricolage entre 2 logos qui ne marchent pas. Et puis moi qui esperais que le logo de la région changerait sous peu, il est vieux, pas charismatique et sans symbole, c’est foutu du coup…