Hong Kong Tramways est, comme son nom l’indique, le réseau de tramways de la ville de Hong Kong. Leur particularité : ils sont les seuls tramways du monde à être dotés de deux étages. Le réseau est également une filiale de la RATP et de Transdev. Pour fêter ses 103 ans d’existence et réaffirmer son identité, la marque vient de changer de logo.
Ce changement de logo est radical. En effet, la marque a changé de couleurs : à la place du bleu et du rouge, elle a choisi le vert. Cette couleur, associée à la nature et à l’environnement, rappelle la dimension écologique et non polluante des tramways. Son icône pouvait rappeler un panneau de circulation et aussi la multiplicité des voies possibles. Aussi, la typographie a changé. Elle n’a plus d’empattements et elle est désormais plus moderne : en bold et tout en simplicité. La mention « Est. 1904 », quant à elle, rappelle la longévité du réseau. Dans son communiqué de presse, la marque explique la signification de ce nouveau logo :
« – “Iconique – Protéger notre patrimoine” : le célèbre double-decker, instantanément reconnaissable sur le logo, évoque la place unique qu’il tient dans le cœur des hongkongais.
– “Attentionné – Prendre soin de nos vies” : la feuille verte de Bauhinia en arrière-plan représente les engagements environnementaux, sécurité et sociaux du tram envers le public.
– “Ingénieux – Améliorer notre service” : le phare avant illuminant la route illustre un état d’esprit constructif visant à toujours dépasser les attentes des voyageurs du 21e siècle.
– “Facile à vivre – Simplifier nos trajets” : le sourire du pare-chocs exprime la bienveillance du tram proposant une solution de transport simple, accessible et fréquente. »