Les vins internationaux, de plus en plus nombreux sur le marché, concurrencent les vins français, si bien que certains ne font plus la différence entre eux et n’identifient plus forcément le Chardonnay ou le Merlot comme des vins français. En réponse à cela, les vins de France cépage disposent désormais d’un nouveau logo pour garantir leur provenance. C’est un logo proposé par l’Anivin ou Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France qui vise à conserver la clientèle de vins français à l’export.
Ce logo a tout d’un sceau : la couleur et la forme. Ce rouge rappelle la couleur des tampons administratifs, il a un caractère très officiel. Il a sans doute été choisi pour le fait qu’il attire immédiatement l’œil et est vite repérable. En son centre se trouve une Tour Eiffel. C’est un choix stratégique : elle est internationalement connue et directement associée à la France. Ce tampon sera reconnaissable partout et attestera de la qualité du produit. Les vins français étant souvent plus chers à l’étranger à cause de frais de douane, ce logo apparaît comme une garantie qui justifie la qualité et donc le prix de ces vins. La Tour est formée de bouteilles et de verres de vin comme pour signifier que le vin fait partie de l’identité et de l’ADN de la France, que le vin est la France. Ce logo sera utilisable par tous les opérateurs Vin de France sur leurs supports de communication.