Le géant du paiement en ligne et mobile s’est engagé dans un travail de refonte de son image de marque. Ce changement intervient pour correspondre à une maturité affirmée de la marque ainsi qu’à une nouvelle offre de carte de débit. Lancée en 1998, PayPal permet aux utilisateurs d’envoyer, recevoir et gérer des paiements électroniques de manière sécurisée et instantanée.
La refonte de l’image de PayPal, réalisée par Pentagram, représente un tournant stratégique pour l’entreprise, qui vise à moderniser son image tout en s’alignant sur ses valeurs de simplicité, sécurité et confiance. Le changement clé se situe dans l’évolution de son logo, où l’on observe un raffinement des formes et un minimalisme plus affirmé. Le symbole emblématique « double P » reste central, mais il a été légèrement repensé pour améliorer la lisibilité et renforcer son impact visuel dans un monde de plus en plus digital et mobile. Il est à noter également que le signe ne fait plus partie intégrante du logotype, mais il est amené à vivre de manière indépendante au sein de la marque, plutôt de manière ponctuelle. Le mot-symbole a, lui aussi, fait l’objet d’une amélioration typographique, avec notamment le passage à des futs orthogonaux à la place des obliques, et des coins orthogonaux qui remplacent les arrondis. Le jambage du « y » est beaucoup plus important en guise de singularité typographique.
L’un des points clé du projet réside dans la création d’une police de caractère sur mesure, PayPal Pro, qui reflète l’identité unique de la marque. Cette nouvelle police s’inspire de la LL Supreme (Lineto), mais se distingue par ses lignes plus épurées et son approche moderne. Elle joue un rôle fondamental dans l’harmonisation de l’identité visuelle sur tous les supports de la marque, de son site web aux applications mobiles en passant par les communications publicitaires. La palette de couleurs a également été simplifiée pour créer un environnement visuel plus cohérent et contemporain. Le bleu, couleur emblématique de PayPal, est resté au centre, mais des nuances plus subtiles permettent de compléter l’univers chromatique de la marque. Cette nouvelle palette évoque l’optimisme et la fluidité, deux aspects cruciaux dans l’expérience utilisateur de la marque.
Un autre aspect important de la refonte est l’intégration d’un nouveau langage d’animation, inspiré par les gestes quotidiens liés au paiement numérique, comme le tapotement ou le glissement. Cette approche permet de renforcer l’identité iconique de PayPal comme plateforme de paiement intuitive et fluide. Elle met en avant des transitions et des animations douces ; incarnations symboliques de la rapidité de ses services.
Enfin, cette refonte ne se limite pas à un simple rafraîchissement visuel, elle accompagne par ailleurs une nouvelle phase de développement produit, notamment avec le lancement de la carte de débit PayPal. Cette refonte souligne donc une volonté d’intégrer l’évolution visuelle à l’expérience physique des produits, créant ainsi une continuité entre le monde numérique et les services financiers offerts par la marque.
Cette nouvelle image donne un nouveau souffle à la marque PayPal sans pour autant trahir l’héritage visuel et l’identité construite au fil des années. Elle reflète une marque en phase avec les exigences du marché actuel, qui se prépare également à l’avenir des paiements digitaux.
© Pentagram
Conception : Pentagram
Police de caractère : Lineto