La première institution bancaire de Grèce revitalise son image de marque dans un secteur en pleine reprise économique. Fondée en 1916, Piraeus sert aujourd’hui plus de 6 millions de clients et peut compter sur près de 8000 collaborateurs pour faire rayonner son activité à travers la Grèce. Cette refonte, encadrée par l’agence Mucho, espère soutenir et renforcer le développement de la marque dans un pays en pleine croissance.
Revirement de perspective
La première étape de cette refonte s’est concentrée sur un renforcement du signe existant. Une transformation quelque peu radicale pour les trois bandes emblématiques de la marque : l’angle d’inclinaison est inversé et adouci, tandis que des empattements triangulaires (dits elzévir) font leur apparition. Un choix qui donne une stature au signe, décliné dans un travail typographique sur-mesure en accompagnement du signe. Une forme d’élégance s’exprime au travers de glyphes aux terminaisons pointus, et un contraste subtil entre les pleins et les déliés. Le choix d’un traitement du nom en bas-de-casse traduit également une activité tournée vers l’humain grâce aux courbes des glyphes. L’ensemble donne un nouveau souffle et une véritable singularité à un logotype auparavant traité en capital et composé dans une police linéale.
Réveiller le jaune
La nouvelle palette chromatique donne une place nouvelle à la couleur jaune, historiquement traitée comme une couleur secondaire dans l’identité de la marque. Désormais, elle devient un élément principal qui singularise la marque dans un secteur dans lequel les nuances de bleu saturé sont une convention. Cette nuance vibrante est complétée par un vert sapin et un gris-jaune pour former la famille chromatique principale de Piraeus. Cette famille est polyvalente grâce au contraste de luminosité entre les teintes : elle permet d’assurer une lisibilité optimale Quel que soit le choix des couleurs en fonction de son utilisation (en aplat, pour du texte, par-dessus une image, est). Une famille chromatique secondaire, aux teintes issues d’un spectre chromatique plus large, permettent d’apporter une touche colorée en fonction des besoins de communication.
Flexibilité et cohérence de marque
Le système graphique mis en place fait intervenir régulièrement le signe comme élément graphique dominant dans la composition. Une iconographie résolument humaine vient ponctuer les messages de la marque, avec parfois un traitement graphique par détourage des silhouettes. Le signe peut également se transformer en bulle de discussion, un élément graphique régissant l’autre majorité des compositions des supports de la marque. Cette bulle est en réalité un contenant graphique avec un empattement elzévir identique au signe et au mot-symbole. Celle-ci vient occuper de manière flexible l’espace de la page et contenir les messages composés dans la nouvelle police propriétaire : Piraeus Open. Deux styles ont été développés, l’un avec empattement et l’autre sans. Deux styles complémentaires, qui apporte une singularité certaine dans la communication de la marque.
La nouvelle identité prend vie grâce à des éléments complémentaires tels que des illustrations au style corporate memphis (style en aplats et géométriques) – qui viennent apporter de la couleur sur les sujets les plus abstraits. Autant d’éléments graphiques qui s’appliquent sur une multitude supports à la fois digitaux et imprimés, qui démontrent toute la force et la cohérence de cette nouvelle image pour Piraeus.
Conception : Mucho
Agence partenaire : the Newtons Laboratory
Typographie : Jordi Embodas
Illustrations : Xoana Herrera
Sound design : Banjo Soundscapes
3D : Yeti Pictures
Site web : EY
Application mobile : Accenture
Expérience de marque : DINN!
Photos © Mucho