Le quartier de West Loop est un des secteurs les plus dynamiques et en pleine expansion de la ville de Chicago. Connu pour son mélange unique d’histoire industrielle et de modernité urbaine, West Loop attire à la fois les habitants locaux et les touristes. Le quartier était autrefois un centre industriel, avec de nombreux entrepôts et usines. Au fil des années, il a subi une transformation spectaculaire, devenant un lieu tendance au charme industriel unique pour la vie urbaine et les affaires. En 2024, le quartier se dote d’une nouvelle image de marque développée par l’agence Landor.
La boucle de la créativité
Le quartier délaisse un logotype géométrique et un peu froid au profit d’un signe dynamique et d’un travail typographique vernaculaire. L’ancien logotype interprétait l’histoire industrielle du quartier dans une composition typographique oblique peu lisible, avec un effet de perspective additionné à un dégradé allant du rouge vif au pourpre. Une accumulation de traitement graphique pas toujours pertinente au regard du caractère humain et fédérateur de West Loop.
Le concept de la nouvelle identité, intitulé « into the Loop » (« dans la boucle »), s’incarne dans un signe ondulé qui en surprendra plus d’un. Cette idée permet de faire le lien entre l’histoire du quartier, les souvenirs associés des habitants, et son évolution perpétuelle au gré des expériences et des rencontres qu’il accueille. Le nouveau signe combine ses initiales dans un traitement graphique à la ligne, proche de l’interprétation abstraite. La silhouette se déploie tout en courbe et en rythme, et résonne désormais clairement avec le dynamisme du quartier. Ce signe est accompagné par le nom de la marque, composé dans une police de caractère sur mesure, prenant inspiration dans la signalétique et autre photo d’archives, véritable témoin de l’héritage industriel de West Loop. Les lettres sont larges, et les courbes sont imparfaites, légèrement carrées, ce qui lui procure aux messages une image à la fois robuste et contemporaine.
Boucle et Linéarité
Dans le système graphique de West Loop, on retrouve dorénavant des lignes colorées qui traversent les supports. Ces rubans incarnent non seulement un processus d’information publique, avec une fonction signalétique lorsqu’ils intègrent des informations, mais ils incarnent aussi les parcours individuels de chacun, en soulignant comment ces expériences les relient à l’ensemble de la communauté. Un choix graphique résolument singulier et identitaire, qui s’adapte avec panache et flexibilité sur l’ensemble des supports de communications nécessaires à la marque. L’impact visuel est d’autant plus important que la palette chromatique propriétaire comporte une gamme de couleurs vives et contrastées, prenant inspiration dans les couleurs de la célèbre voie ferrée Meatpacking District (réhabilitée aujourd’hui en voie verte), de celles cartes de métro, des vieilles briques, des nouvelles briques ou encore des bâtiments en fonte de la ville.
Peace and loop
Le système se décline également dans un ensemble de pictogrammes cohérent avec le langage graphique tout en courbe de l’identité, permettant d’illustrer de manière un peu plus figurative les différents messages positifs de la marque : « vous êtes aimés », « joyeux anniversaire Maggie », « tellement fier de toi » …
Toujours avec impact, ces messages viennent renforcer l’atmosphère d’une identité véritablement construite par et pour les personnes qui vivent, travaillent et visitent le quartier. En effet, l’expérience numérique « create your own loop » permet aux habitants d’exprimer leur connexion unique au quartier, renforçant l’idée selon laquelle la singularité des expériences individuelles est dans l’ADN de West Loop. Avec cette nouvelle identité, West Loop se démarque du quartier voisin Loop par une histoire et une humanité qui lui donne la caractéristique d’un quartier dans lequel il fait bon vivre.
Conception : Landor
Photos © Landor