Rien de tel que de belles chaussettes colorées pour démarrer la journée. Ce petit plaisir, proposé par la marque suédoise Happy Socks, se révèle à la fois simple et accessible. Fondée en 2008 par un duo dynamique composé d’un designer graphique et d’un publicitaire, Happy Socks a depuis conquis une présence mondiale, distribuant ses produits dans plus de 90 pays à travers une centaine de boutiques en propre. Face à un succès croissant, la marque vient de dévoiler une nouvelle identité visuelle, jugeant son image précédente désuète, mal adaptée aux impératifs numériques et déconnectée de son secteur textile.
L’ancien logo, articulé autour du caractère typographique Sign Painter Casual (House Industries), bien que charmant avec ses courbes irrégulières, manquait de caractère et s’écartait visuellement de l’univers textile. En collaborant avec le studio français Yorgo&Co, Happy Socks arbore désormais un logotype plus audacieux et distinctif, fusionnant typographie et illustration dans une forme qui évoque les chevilles humaines avec une mascotte souriante intrigante. Malgré des yeux un peu discordants, le signe possède un charme singulier et attractif. Le mot-symbole utilise une typographie propriétaire, la Happy Font, caractérisée par des traits légèrement brisés, ajoutant à l’impact du design, particulièrement mis en avant par un fond jaune saturé.
L’identité visuelle s’étend avec une autre police propriétaire, Happy Script, qui continue sur la lancée du logotype précédent mais avec une maîtrise et une singularité typographique améliorées. Les deux polices fonctionnent étonnamment bien ensemble, et la palette de couleurs, bien que centrée sur le jaune identitaire, propose des nuances secondaires vives et dynamiques. Cette palette est exprimée de manière plus réservée sur les emballages, optant pour un noir et blanc qui met en valeur les textiles colorés. Sur les plateformes numériques, ces couleurs s’affirment davantage, renforçant l’image audacieuse, ludique et mature de la marque. Globalement, le système visuel rompt avec les conventions de composition au profit d’une flexibilité graphique pertinente : l’utilisation des polices propriétaires, des couleurs identitaires et du logotype suffisent pour identifier clairement la marque.
Le seul bémol concernerait un visuel en animation présentant des jambes et des pieds disproportionnés, qui semble en contradiction avec l’esprit de Happy Socks. Cet écart mis à part, Happy Socks injecte un vent de jeunesse dans ses créations avec un univers visuel percutant, récemment mis en avant par une vidéo en motion design pleine d’énergie et d’espièglerie. Une démarche efficace pour clamer l’évolution de la marque et rallier le public à son développement continu.
Conception : Yorgo&Co