Lorsque vous êtes un jeune talent aux Pays-Bas, à la recherche d’un emploi dans l’informatique, la finance ou le secteur public, vous pouvez vous tourner vers YoundCapital NEXT. Depuis 2019, la filiale de YoungCapital — spécialiste du recrutement aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni — propose des entraînements ainsi que des stages dans les métiers en tension. L’apprentissage technique s’accompagne également de coaching en compétences relationnelles. Dans le cadre d’une évolution de sa stratégie, YoungCapital NEXT s’oriente vers une image et une activité plus indépendante de sa maison mère. Pour ce faire, elle a fait appel au studio Amstellodamoise Verve.
L’ancien logotype était relativement fonctionnel, sans grand impact ou singularité très affirmée. Mais il était lisible et reflétait clairement le fait que NEXT est une filiale de YoungCapital. Désormais, la hiérarchie sémantique est renversée avec la nouvelle identité : le mot NEXT s’affirme visuellement pour faire écho à cette émancipation. La filiation visuelle à la société mère se fait de manière intéressante via une pastille ronde créant des contre-formes harmonieuses au regard de l’espace entre les lettres « E », « X » et « T ». La graisse épaisse d’une version vraisemblablement personnalisée du caractère typographique Stratos (Type Today) permet de confirmer la prégnance du logo.
Pour signifier la marque sur les supports étroits, un signe étrange a été développé sans pouvoir être véritablement certain de son origine. Tantôt queue gigotante, tantôt « E » stylisé, le traitement graphique de ce signe vient en contraste de la police de caractère linéal. Ce contraste est prolongé dans l’ensemble de l’identité visuelle avec un alphabet loufoque qui apporte une touche de dynamisme. Cet ensemble de glyphes s’intègre de manière ponctuelle dans les messages de la marque pour incarner l’esprit « jeune » de sa cible. Un choix intéressant, mais dont la réalisation soulève quelques questions de cohérence : les formes aléatoires des lettres, avec leurs différents degrés de folie visuelle, manquent de rigueur dans la réalisation et ne réussissent pas à asseoir une cohérence visuelle. Ce constat est d’autant plus marqué qu’en version animée, ces lettres changent à la fois d’état et de traitement graphique (en plein, en contour…).
Ce « langage » de silhouettes typographiques déformées se retrouve aussi en fond abstrait coloré animé. De manière surprenante, l’effet 3D pousse efficacement l’identité vers un registre contemporain et pop assez distinctif au regard des conventions graphiques du domaine d’activité. En complément, des photographies partiellement retouchées avec des intelligences artificielles viennent incarner la communication de YounCapital NEXT. Mais finalement, pas tant que ça. Effectivement, les photos adoptent l’esthétique des images générées par IA de manière inégale. Au premier regard, il semble que les modèles photos soient réels et que les décors relèvent d’un onirisme machinique. En réalité, d’une photo à l’autre, les nombreuses incohérences visuelles poussent davantage le public à jouer aux sept différences avec la réalité plutôt qu’à incarner proprement leur sujet. Aussi, l’interprétation artistique de ces images, malgré la démarche innovante qu’elle représente, semble installer un décalage inconfortable entre l’image aspirationnelle du métier et sa réalité concrète. Les champs de fleurs à perte de vue, les sculptures abstraites en plein air, les trains dans le ciel, les immeubles ultra-futuristes n’appartiennent-ils finalement pas à une marque lifestyle plutôt qu’à une structure de formations pour jeunes talents ? Le rebranding de YoungCapital marque par son étrangeté, oscillant entre des choix graphiques très justes au regard de son positionnement stratégique, et des libertés créatives autant innovantes qu’inattendues.
Conception : Verve
Photos © Verve