Si vous avez la chance de vous balader à Montréal pendant l’été, vous devriez pouvoir assister à un événement apprécié par ses habitants depuis plusieurs décennies : les francos de Montréal. Ce festival célèbre chaque été la vitalité musicale et culturelle de la francophonie en plein cœur de la ville. Dans une volonté de renforcer son image, l’événement a développé une nouvelle signature visuelle et expérientielle pleine de couleur et de bonne humeur. C’est désormais sous le nom « les francos » que l’événement se fera connaître, un nom plus court permit par sa popularité dans l’esprit des Canadiens. Le festival s’appelait à l’origine « les FrancoFolies de Montréal », et a été fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Guy Latraverse, figure de l’industrie musicale québécoise et Alain Simard, gestionnaire renommé de festivals urbains.
En 2023, les Francos se distinguent par un nouveau lettrage tout en rondeurs. Le caractère typographique qui le compose, spécialement développé pour le projet, comprend des terminaisons arrondies et des contrepoinçons ovoïdes qui lui confèrent un aspect ludique et impactant. Les panses, les jambes et autres membres des glyphes sont épais et irréguliers dans leurs tracés, tandis que les contre-formes ressemblent à des pointes courbes et émoussées. Le contraste entre la stature des silhouettes des lettres et la courbure des contre-formes donne la subtile impression que les lettres dansent doucement. La fonte est monochasse, ce qui permet au mot-symbole de venir composer des visuels avec une relative flexibilité : sur une, deux ou trois lignes, il possède une force d’impact intéressante.
La nouvelle identité visuelle se fonde justement sur ce travail typographique pour composer des fonds colorés avec les glyphes « F », « R », « A », « N », « C », « O », et « S ». La palette chromatique choisie associe des teintes lumineuses à des teintes rabattues, créant régulièrement une vibration optique en cohérence avec le caractère jeune et dynamique du festival, de son public et des artistes représentés. Avec cette base, les informations sont composées dans un caractère typographique élégant, avec empattements elzévir, le plus souvent en capital. Le contraste de graisse et d’aspect graphique entre cette police et le lettrage « FRANCOS » fonctionne étrangement bien : leur cohabitation les met mutuellement en valeur, et singularise les visuels. L’ensemble des éléments évoque un univers pop, qui se détache du paysage lorsqu’il est appliqué à des supports de signalétique. Ceux-ci se composent de lettres surdimensionnées en bois, d’affichage à grande échelle d’aplats colorés placés sur des ossatures métalliques visibles. Un choix affirmé qui s’intègre dans l’esthétique street de l’événement. Le système graphique est flexible, autant dans son aspect visuel que dans la réalisation technique de ses supports, pour lui permettre de s’adapter à chaque édition du festival.
Cependant, une confusion demeure. Le lettrage « Francos » n’est pas encore le logotype officiel de la marque, qui conserve pour l’instant son logotype sans empattement et condensé. L’existence de ces deux « logos », et leur juxtaposition dans certaines compositions graphiques, est stratégiquement préjudiciable pour l’image de la marque, car leur langage visuel diffère radicalement. Après avoir développé un travail graphique complet pour rafraîchir son identité — dont un mot-symbole qui possède la force nécessaire d’un logotype — « Les Francos de Montréal » n’ont pas osé se délaisser de cet élément graphique un peu vieillissant. Dommage.
Conception : LG2