Le 7 novembre dernier s’est tenu à la Gâtée Lyrique un événement particulier organisé par la plateforme de musique Deezer. Depuis 2007, la marque française fait danser la planète entière en demeurant le pionnier dans le streaming musical, à savoir l’accès instantané à tous les morceaux du monde avec son smartphone. Seize ans plus tard, Deezer peine à tirer son épingle du jeu face à ses concurrents (Spotify, Apple Music). Malgré tout, l’heure est au renouveau : l’événement organisé par la marque n’était autre que l’annonce de la refonte complète de son identité de marque.
Ce changement intervient dans la continuité de l’annonce faite le mois dernier du changement du modèle économique de la plateforme. Le modèle actuel de redistribution sur les plateformes de streaming musical favorise principalement les artistes populaires, indépendamment des préférences individuelles des utilisateurs. Deezer cherche à changer cette dynamique en proposant une rémunération plus équitable des droits d’auteur, en allouant spécifiquement les fonds d’abonnement en fonction des artistes écoutés.
À ce renouvellement s’ajoute désormais une nouvelle identité de marque inattendue. L’énergie de la marque s’illustre avec sa nouvelle signature : « Live the music » (« vivre la musique »). À défaut de pouvoir rattraper son retard sur ses concurrents, Deezer affiche l’ambition se recentrer sur l’expérience musicale et les émotions qu’elle procure. « La musique est une expérience humaine qui doit être ressentie, partagée et vécue. Elle nous aide à nous exprimer et à nous connecter avec qui nous sommes réellement » précise la marque.
Pour illustrer ces changements, la marque a complètement revu son image. Fini le mythique signe égaliseur multicolore, place au cœur battant. Au revoir le mot-symbole en bas de casse, bonjour les lettres capitales composées dans un typographie sur-mesure, la Deezer Sans. Une couleur audacieuse vient soutenir le discours de la marque : un violet intense, « frais et décalé, en clin d’œil à [sa] personnalité ». Une teinte vibrante, qui renvoie en psychologie à l’esprit, le rêve, la créativité, et dont la saturation est particulièrement efficace sur support numérique.
La nouvelle police Deezer Sans reprend les courbes du signe dans un caractère typographique linéal véritablement contemporain. Police variable, sa conception repose sur une recherche de polyvalence : en version étroite pour les formats contraignants ou en version étendue pour les messages plus concis, Deezer sans est impactante dans toutes les situations. Elle permet à l’identité visuelle de s’adapter peu importe le format ou le support.
Le langage graphique repris tout au long de l’identité visuelle s’inspire lui aussi des courbes du cœur battant. Parfois nombreuses, parfois plus douces, les courbes se matérialisent dans des contenants, des pictogrammes et des modules cohérents et immédiatement identifiants. Certaines formes ont la particularité de réagir avec la musique à laquelle elles sont exposées. Un langage graphique très singulier, qui se décline à l’infini.
Les réactions suite à la publication de l’identité 2023 de Deezer sont pour le moment plutôt mitigées. Il est reproché à la marque une dissonance entre son signe, habituellement associé au sentiment amoureux, et sa fonction, la musique. Bien qu’il fasse écho à son nouveau positionnement, il semblerait que la nostalgie du bon vieux signe égaliseur empêche une adhésion immédiate à ce renouveau. Malgré les reproches, il est indéniable que la cohérence de l’identité visuelle et son impact réussissent là où beaucoup d’autres marques échouent encore aujourd’hui. Ce n’est assurément qu’une question de temps avant que les utilisateurs oublient le logo « de leur enfance » (précisent certains) au profit de la nouvelle interface spécifiquement optimisé dans la nouvelle application Deezer.
Conception : Koto Studio Londres
Typographie : NaN Foundry
Par contre Spotify n’est pas américain, mais suédois, comme Ikea