En 1993, un groupe d’iconoclastes audacieux a donné naissance à Mountain Hardwear, une marque devenue aujourd’hui une figure incontournable dans l’industrie des équipements et vêtements pour les activités en extérieur. La marque incarne l’esprit de l’aventure et de l’exploration, combinant ingénierie technique et design réfléchie pour répondre aux besoins des amateurs de plein air du monde entier. Reconnue pour ses produits haut de gamme, Mountain Hardwear s’adresse aux passionnés d’activités extérieures variées, allant du camping à l’alpinisme, en passant par l’escalade, le trail et les sports alpins.
Pour redynamiser sa stratégie produit et élargir son influence, la marque vient de dévoiler une refonte complète de son identité visuelle et de sa stratégie de marque. Le nom « Mountain Hardwear » lui-même évoque un mélange captivant entre l’esprit intrépide des aventuriers et l’ingénierie réfléchie des équipements pour activités extérieures. C’est cette tension dynamique entre le sauvage et le sage, entre l’aventure et la responsabilité, qui forme le socle de la nouvelle identité de la marque. Celle-ci s’exprime à travers cinq domaines de jeux distincts : le camp, l’escalade, l’alpinisme, le trail et les sports alpins.
Ce renouvellement visuel commence par la création d’une police de caractères sur-mesure, qui forme une extension visuelle du symbole emblématique de l’entreprise : l’écrou. Sur la base de la famille typographique n°205, contenue dans le livre Caractères en bois (H. W. Caslon & Cie, Paris, 1900), la marque s’est associée à la fonderie de caractère SuperContinente pour concevoir Hardwear, une police de caractères dont l’esprit allie à la fois la précision robuste de l’ingénierie des produits et la confiance réconfortante que l’on ressent lorsqu’on est équipé en Mountain Hardwear. Le résultat donne des glyphes aux arêtes abattues pour former des chanfreins. Plusieurs styles ont été conçus avec un degré de plasticité variable en fonction des usages de composition graphique.
Sur la base de cette création typographique, le logotype a été retravaillé de manière subtile pour le moderniser tout en conservant son ADN. En plus de quelques adaptations pour le mot « Mountain », le mot « Hardwear » jusqu’alors composé en Mistral par Roger Excoffon, a vu ses glyphes se simplifier. Le symbole en écrou, emblématique de la marque, a quant à lui, subi une rationalisation géométrique pour créer une stabilité visuelle, accentuant les angles présents dans toute l’identité.
Ces éléments viennent s’intégrer dans une direction artistique singulière, mettant l’accent sur la connexion humaine et l’émotion en plein air : le but est de s’éloigner du cliché du voyageur loup solitaire pour se concentrer sur des expériences partagées. Pour cela, la palette de couleurs a été élargie au-delà du trio jaune/noir/gris jusqu’à présent dans la marque. L’extension de la gamme chromatique s’inscrit dans une stratégie de différenciation et de clarification des diverses offres de produits. Cette démarcation est accentuée par une série de motifs et de badges propres à chaque domaine d’activité. Aussi, la police de caractère elle-même s’adapte en fonction de ces domaines : là où les couches de vêtements sont plus nombreuses (comme en alpinisme), la graisse des glyphes s’épaissit. En accompagnement, les polices Quadrant Texte et Mono (Typewolf) apportent des références aux cartes de navigations et aux annotations topographiques.
L’iconographie, quant à elle, se compose désormais de photos pensées et réalisées par la marque elle-même, un moyen supplémentaire pour elle d’incarner son renouveau et d’affirmer sa singularité. La direction artistique a été optimisée pour la communication numérique de la marque, avec une interface claire adoptant des boutons aux coins chanfreinés et des pictogrammes partageant des similitudes plastiques avec la police Hardwear. Avec une histoire riche, une passion constante pour l’innovation et une vision réinventée, Mountain Hardwear continue d’inspirer et d’équiper les esprits aventureux pour les défis qui les attendent. Cette refonte reflète une approche holistique visant à moderniser l’image de la marque, tout en restant fidèle à ses racines d’équipementier outdoor.
Conception : Gretel NYC